VIDEO. A 72 ans, elle proteste contre l'abattage de platanes : les policiers l'arrêtent sans ménagement

FAITS DIVERS Katia Lipovoï, opposée au projet d'abattage de 98 platanes dans le quartier de Beaulieu, à Poitiers, a été plaquée au sol et menottée par les forces de l'ordre...

E.P.

— 

L'arrestation musclée de Katia Lipovoï, une militante écologiste.
L'arrestation musclée de Katia Lipovoï, une militante écologiste. — Capture d'écran de France 3 aquitaine.

Le chantier d’abattage de 98 platanes, fragilisés par les intempéries, a commencé ce lundi dans le quartier Beaulieu de Poitiers. Katia Lipovoï, 72 ans, à la tête d’un collectif d’opposants à cet abattage, a été plaquée au sol et menottée avant d’être placée en garde à vue, alors qu’elle manifestait derrière le périmètre de sécurité mis en place par la ville, rapporte France Bleu Poitou.

Son arrestation « musclée » a été filmée par France 3 Poitou-Charentes.


Arrestation Katia Lipovoï à Poitiers

Elle regrette maintenant d’avoir secoué et fait tomber une barrière de sécurité derrière laquelle les policiers se trouvaient, ce qui a déclenché leur intervention, rapporte France 3 Poitou Charentes. Mais beaucoup de gens sur place se sont ému de la force déployée pour maîtriser la septuagénaire, qui ne représentait pas, à l’évidence, un grand danger.


Sur la vidéo, on entend Katia Lipovoï crier « Vous m’étouffez » aux policiers qui la molestent. Elle est sortie de garde à vue à 17 heures lundi, avec une convocation pour se rendre en avril prochain devant un tribunal qui pourrait la condamner à payer une amende.

La militante a reçu un grand nombre de soutiens et se dit déterminée à poursuivre son combat.