Bordeaux: Les images de la future ligne D du tramway

TRANSPORTS Les travaux de création de réseaux s'intensifient à partir de ce lundi pour la construction de cette nouvelle ligne entre les Quinconces et Eysines...

Mickaël Bosredon

— 

Image de synthèse de la ligne D du tramway au niveau de la place des Quinconces
Image de synthèse de la ligne D du tramway au niveau de la place des Quinconces — Bordeaux Métropole

Attention aux travaux. En vue de la construction de la ligne D du tramway, le chantier de pose d’une canalisation d’eau potable vient de commencer à l’entrée de la rue Fondaudège. Cours Tournon, rue Boudet et au débouché des Allées de Tourny (à l’angle du cours de Tournon), des travaux de traversées de chaussée seront effectués par divers concessionnaires.

Voilà à quoi ressemblera l'intégration de la ligne D, au niveau de la place Charles Gruet:

Image de synthèse de la future ligne D du tramway de Bordeaux, au niveau de la place Charles Gruet - Bordeaux Métropole

À cette occasion, prévient Bordeaux Métropole, le cours de Tournon sera mis en sens unique de la place Tourny vers les Quinconces. Les bus des lignes 3, 6, 56, 26, 29 emprunteront le cours du Maréchal Foch et le cours de Gourgues pour aller des Quinconces vers le cours de Verdun.

Des travaux de réseau d'une durée d'un an

Pendant les vacances scolaires de février, pour effectuer les travaux de traversées de chaussée, la rue Boudet, à l’angle du cours de Tournon, et le débouché des Allées de Tourny, à l’angle du cours de Tournon, seront fermés. À partir du 15 février également, la rue d’Aviau sera mise à double sens entre le cours de Verdun et la rue Ducau. Enfin, du 15 au 26 février, la rue Calvé sera fermée à son débouché sur la rue Croix de Seguey et mise en impasse

Les travaux de déplacement des réseaux préalables à la réalisation de la ligne D ont débuté à Bordeaux depuis le mois de janvier, pour une durée prévisionnelle d’une année. Ils consistent à déplacer l’ensemble des réseaux d’eau potable, d’assainissement, de gaz, d’électricité et de téléphonie afin de libérer l’emprise de la future voie de circulation du tramway (plateforme).

Les travaux de construction de la plateforme du tramway, les travaux de voirie et d’aménagement des trottoirs débuteront ensuite, pour une mise en service prévisionnelle en 2019.

La ligne D partira de la place des Quinconces, pour rejoindre l'arrêt Cantinolle à Eysines.