Aquitaine: L'épidémie de grippe saisonnière a gagné la région

SANTE Le Limousin et le Poitou-Charentes sont en phase pré-endémique pour la grippe, qui a déjà gagné l'Aquitaine. L'agence régionale de santé rappelle l'utilité du vaccin...

E.P.

— 

Illustration d'un homme malade de la grippe.
Illustration d'un homme malade de la grippe. — ISOPIX/SIPA

L’épidémie de grippe saisonnière progresse mais n’a pas encore gagné l’ensemble de la grande région. Elle est installée en Aquitaine mais le Limousin et le Poitou-Charentes sont en phase pré-épidémique, selon l’agence régionale de santé (ARS).

L’occasion, pour l’agence, de rappeler aux personnes fragiles qu’il est encore temps de se faire vacciner. « L’Assurance maladie et la Direction générale de la santé ont décidé de prolonger la durée de validité des bons de prises en charge du vaccin antigrippal jusqu’au 29 février. La vaccination est prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie pour les personnes à risque : femmes enceintes, personnes âgées de plus de 65 ans, personnes atteintes de pathologies chroniques, professionnels de santé, l’entourage des nourrissons de moins de six mois fragiles et les personnes obèses dont l’Indice de masse corporelle (IMC) serait supérieur à 40 », écrit l’ARS ALPC dans son communiqué.

Des gestes pour se protéger

L’agence rappelle également les réflexes pour bien se protéger contre la grippe saisonnière : se couvrir la bouche et le nez à chaque toux ou éternuement, limiter les contacts entre les personnes grippées et l’entourage, se laver les mains de façon régulière, préconiser l’utilisation d’une solution hydro-alcoolique, se moucher dans des mouchoirs en papier à usage unique, puis les jeter dans une poubelle couverte.