Bassin d'Arcachon : La dune du Pilat mesurée en 3D grâce à un drone

INNOVATION L'Ordre des Géomètres-Experts a présenté jeudi les résultats de mesures qui ont été réalisées par un drone sur le site de la dune du Pilat, le 13 octobre dernier...

E.P. avec AFP
— 
La dune du Pilat va être mesurée en 3D par un drone.
La dune du Pilat va être mesurée en 3D par un drone. — NICOLAS TUCAT / AFP

C'est une première scientifique. La dune du Pilat située sur le Bassin d'Arcachon a été mesurée en 3D par un drone le 13 octobre dernier. L'opération a permis de connaître les mensurations de ce monument naturel qui accueille 1,9 million de visiteurs par an. La dune culmine à 110,19 m, mesure jusqu'à 2.915 mètres de long et 616 mètres de large, et qu'elle se déplace régulièrement sur un axe ouest-est, selon les mesures effectuées par la société toulousaine spécialisée dans les drones Delair Tech, et la société Trimble.

Le syndicat mixte de la grande dune du Pilat (SMGDP) le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et le Conservatoire du littoral ont soutenu cette opération.

Un modèle extrêment détaillé de la dune

Le drone utilisé a une autonomie de vol de 2 heures et peut parcourir jusqu'à 100 km. Les prises de mesures consistent à réaliser en un temps très rapide un très grand nombre de clichés, qui sont ensuite recalés par des algorithmes à partir de points au sol, visibles sur les clichés aériens qui ont été préalablement mesurés par GPS. L'utilisation de cette technologie innovante permet d'obtenir en temps record et à un instant donné un modèle 3D complet et extrêmement détaillé de la dune, selon les initiateurs du projet.

De nouvelles mesures seront organisées en 2017 afin de constater l'évolution de la dune, qui compte parmi les sites touristiques les plus fréquentés de France.

Ces mesures régulières du site vont notamment « permettre d'améliorer la connaissance scientifique du phénomène géomorphologique, de sensibiliser le grand public à la nécessaire protection de la dune et de promouvoir les interventions des acteurs qui protègent la dune », souligne un communiqué de l'Ordre des Experts-Géomètres.