Bordeaux: François Hollande à l'Ecole nationale de magistrature vendredi

JUSTICE C'est le premier déplacement présidentiel à l'ENM depuis sa création en 1958...

M.B. avec AFP

— 

Le président François Hollande le 1er février 2016 à l'Elysée à Paris
Le président François Hollande le 1er février 2016 à l'Elysée à Paris — STEPHANE DE SAKUTIN AFP

Le président François Hollande se rendra ce vendredi à l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) à Bordeaux. C'est le premier déplacement présidentiel depuis sa création en 1958. Il assistera à la prestation de serment de la promotion 2016, la plus importante de l'histoire de l'institution.

Le président de la République sera accompagné par le nouveau garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, dont ce sera le premier déplacement en région depuis son entrée en fonction.

366 élèves magistrats, plus grosse promotion jamais accueillie par l'ENM

La promotion 2016 est composée de 366 auditeurs de justice (élèves magistrats), qui ont débuté leur formation cette semaine. Il s'agit de la plus grosse promotion jamais accueillie par l'ENM, unique école française de formation des magistrats.

Dès 2012, le gouvernement avait affirmé sa volonté de renforcer les effectifs de magistrats, pour pallier les vacances d'emploi et permettre une entrée plus rapide dans la magistrature de professionnels aux profils diversifiés.

En 2016, ce recrutement « exceptionnel »est aussi à mettre sur le compte du « plan gouvernemental de lutte contre le terrorisme et la radicalisation », a indiqué dans un communiqué l'ENM qui verra ses « moyens humains et financiers renforcés. »

Au terme des 31 mois de formation probatoire dispensée par l'ENM, les auditeurs jugés aptes prêteront le serment de magistrat.