VIDEO. Bordeaux: Les propriétaires de Pontet-Canet rachètent la propriété de Robin Williams

LUXE La famille Tesseron, propriétaire du château Pontet-Canet (grand cru classé de Pauillac) a racheté pour 18 millions de dollars la propriété et les vignobles de l'acteur décédé en 2014...

Mickaël Bosredon

— 

La villa Sorriso, ancienne propriété de l'acteur Robin Williams, racheté par les propriétaires de Pontet-Canet Lancer le diaporama
La villa Sorriso, ancienne propriété de l'acteur Robin Williams, racheté par les propriétaires de Pontet-Canet — Sotheb'ys International Realty

Alfred et Mélanie Tesseron, propriétaires du château Pontet-Canet (grand cru classé 1855 à Pauillac) ont racheté la Villa des sourires (Villa sorriso) de l'acteur Robin Williams, qui s'était suicidé en 2014. La propriété, qui compte 1.850 m² habitables et 260 hectares de terrain, s'est vendue pour 18 millions de dollars, soit presque deux fois moins que ce l'acteur espérait en tirer, puisqu'il l'avait mise en vente dès 2012 pour 35 millions de dollars.

Découvrez en vidéo la propriété, par Cyd Greer, l'agence immobilière responsable de la vente:

La disparition de l’acteur en août 2014 aurait poussé sa famille à réviser à la baisse son prix de vente, le divisant de moitié jusqu’à 18,1 millions de dollars d’après le Napa Valley Register (soit 16,6 millions d’euros). Robin Williams avait acheté ce domaine en 1994.

Y développer la production de vin

La villa compte cinq chambres et six salles ainsi qu'un terrain de tennis, une salle de cinéma, une piscine, des écuries et une immense cave. Mais surtout, les Tesseron s'intéressent aux 7,5 hectares de vignoble que compte la propriété qui se situe dans la Napa Valley (Californie).

La villa Sorriso, ancienne propriété de l'acteur Robin Williams - Sotheby's International Realty

Avec ses deux nièces, Mélanie et Philippine, Alfred Tesseron compte y développer la production de vin, comme il le précise au Wine Spectator. La vinification ne se faisait pas sur place, puisque la propriété livrait jusqu’à présent ses raisins à des wineries voisines.

« Produire un vin de qualité »

Joint par 20Minutes, Mélanie Tesseron explique que « nous cherchions depuis un petit moment un nouveau projet, et comme mon oncle a commencé aux Etats-Unis, que notre régisseur Jean-Michel Comme y a travaillé aussi, notre choix s'est porté sur ce pays. La parcelle est située en hauteur, et compte du cabernet sauvignon, du cabernet franc et du merlot, comme chez Pontet-Canet. »

La famille Tesseron s'occupera directement du vignoble, avec Jean-Michel Comme qui fera des allers-retours entre les Etats-Unis et la France. « Nous avons mis en place une pétite équipe, le vignoble n'est pas si grand que cela avec 7,5 hectares », poursuit Mélanie Tesseron. Le fait qu'il s'agisse de l'ancienne propriété de Robin Williams « a joué un peu dans notre choix, mais ce n'était pas l'essentiel. Ce qui nous importait, c'était le vignoble. Maintenant, il reste à travailler, et à produire un vin de qualité. »

La famille Tesseron est également propriétaire du Cognac du même nom.