Guide Michelin: Deux étoiles pour «La Grande Maison» de Robuchon à Bordeaux, une pour Gordon Ramsay
GASTRONOMIE Le palmarès du Michelin 2016 vient de tomber et le nouvel établissement de Joël Robuchon y fait une entrée fracassante, un an après son ouverture. Gordon Ramsay et Le Pressoir d'Argent obtiennent une étoile...
Joël Robuchon avait annoncé la couleur en ouvrant La Grande Maison en décembre 2014 à Bordeaux: il visait les trois étoiles. Le summum du palmarès du Michelin n'a pas été décroché, mais le célébrissime chef obtient tout de même deux étoiles seulement un an après l'ouverture de l'établissement, créé par Bernard Magrez.
Une autre star de la gastronomie installée à Bordeaux, Gordon Ramsay, qui a repris les fourneaux du Pressoir d'Argent, le restaurant gastronomique du Grand Hôtel, obtient lui une étoile. Le restaurant avait rouvert en septembre 2015, en même temps que Le quatrième mur, le restaurant de l'Opéra de Bordeaux, situé juste en face, relancé par Philippe Etchebest. Ce dernier n'a pas été distingué par Le Michelin.
Gordon Ramsay a immédiatement félicité ses équipes sur Twitter:
Un grand bravo to Gilad & the team at Le Pressoir d'Argent #Bordeaux on their first star in #guideMICHELIN2016 in an unbelievably short time
— Gordon Ramsay (@GordonRamsay) February 1, 2016
Bravo guys and have a glass of bubbly on me after service Gx https://t.co/PPWxjFSXOQ
— Gordon Ramsay (@GordonRamsay) February 1, 2016
Les Belles Perdrix et Dyades également distingués
Le restaurant La Grande Maison avait récolté ses premiers lauriers en octobre dernier. Le classement du guide Champérard l'avait élu parmi les 37 « grandes tables. »
Parmi les autres établissements de la grande région nouvellement distingués, on trouve également le restaurant Dyades (Domaine des Etangs) à Massignac (Charente), et Les Belles Perdrix du château Troplong-Mondot à Saint-Emilion (Gironde).
Grâce à l'arrivée de nouveaux chefs de renom ces derniers mois, Bordeaux, qui n'avait plus qu'un seul restaurant étoilé à l'issue du palmarès 2015, redore son blason.