Les Républicains: L'auto-promo du livre de Sarkozy ne passe pas chez Juppé

POLITIQUE Le clan Juppé réclame une égalité de traitement quant à la promotion des publications d'ouvrages parmi les candidats à la primaire....

Mickaël Bosredon
— 
Photo du livre "La France pour la vie" de Nicolas Sarkozy postée le 21 janvier 2016 sur son compte twitter
Photo du livre "La France pour la vie" de Nicolas Sarkozy postée le 21 janvier 2016 sur son compte twitter — HO TWITTER

Deux poids, deux mesures. Dans le clan d'Alain Juppé, on a peu goûté le message des Républicains envoyé ces derniers jours aux adhérents, concernant la sortie du livre « La France pour la vie » de Nicolas Sarkozy, ce lundi. Un message où l'on invite clairement à pré-commander l'ouvrage, dans lequel « Nicolas Sarkozy a voulu s'exposer personnellement, sans fard, sans détour, sans artifice, pour montrer l'amour qu'il porte à la France. »

Sauf que le président des Républicains n'est pas le seul à sortir un livre en cette rentrée. Alain Juppé a publié il y a quelques jours son ouvrage « Pour un Etat fort », qui a été largement relayé certes, mais qui n'a pas fait l'objet d'une telle auto-promotion dans son propre camp. D'où ce tweet du conseiller en communication du maire de Bordeaux:

Beau joueur, Gilles Boyer rappelle aussi qu'un autre candidat à la primaire à droite, François Fillon, a également sorti un livre. Le tweet a suscité nombre de réactions, entre ceux qui estiment qu'il est « tout à fait légitime » que le parti fasse la promotion du livre de son président, et ceux qui au contraire pensent que c'est « une manipulation grossière » à quelques mois de la primaire.