Charente: Un gérant de pompes funèbres qui a arnaqué 146 clients condamné à un an ferme

JUSTICE Un ex-gérant d'une entreprise de pompes funèbres de Soyaux, en Charente, a été condamné pour escroqueries à un an de prison ferme et à de lourdes amendes...

E.P.

— 

Illustration dans une entreprise de Pompes Funèbres.
Illustration dans une entreprise de Pompes Funèbres. — FABRICE ELSNER/20MINUTES

Il aurait détourné plus de 450.000 euros au préjudice de 146 clients de l’entreprise de pompes funèbres qu’il dirigeait à l’époque. Le tribunal correctionnel d’Angoulême a condamné ce mercredi l’ex-gérant de la société, qui s’appelait alors Roc Eclerc, à 3 ans de prison dont deux assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve pendant 3 ans. Il a également prononcé une interdiction de créer ou gérer une société pendant dix ans, rapporte la Charente Libre. L’audience s’était tenue le 15 décembre.

Il vendait des contrats obsèques sans valeur légale

L’ex-gérant a pendant plusieurs années vendu à des clients des contrats obsèques sans effectivement souscrire de contrats auprès des assurances. Il a donc vendu des contrats sans aucune valeur, encaissant l’argent des victimes sur con compte ou sur celui de la société.

Le tribunal a déclaré recevables toutes les demandes de parties civiles. L’ex-gérant a été condamné à verser 20.543 euros à la SARL CP Pompes funèbres, 4.400 euros à la société Roc Eclerc pour atteinte à son image et remboursement de son préjudice. Il a aussi été condamné à verser à seize clients 68.000 euros au titre de leurs préjudices matériels et plus de 18.000 euros au titre de leurs préjudices moraux. Cependant, le prévenu, qui n’était pas présent à l’audience, serait devenu insolvable.