Bordeaux: L'aménagement du parc Lescure ne fait pas que des heureux

URBANISME Le projet de requalification du parc Lescure, mené par le cabinet d'architectes Ferret, est contesté par plusieurs associations de riverains...

Mickaël Bosredon
— 
Le passage Lescure, dans le cadre du projet d'aménagement du site
Le passage Lescure, dans le cadre du projet d'aménagement du site — ATELIER FERRET ARCHITECTES

« Un refus massif » du projet présenté par le cabinet d'architectes Ferret. Jean-Claude Pelet, membre du comité « Préservons Lescure » est remonté contre le projet de requalification du stade Chaban-Delmas et de la plaine des sports de Lescure, défendu par la municipalité de Bordeaux.

 

Projet d'aménagement du site Lescure. Ici l'entrée du stade Chaban-Delmas - ATELIER FERRET ARCHITECTES

 

« Chaban-Delmas est un stade Art Déco inauguré en 1938, et qui est resté en l'état, ce qui est exceptionnel » souligne Jean-Claude Pelet. « Le projet démantèle complètement le stade, avec une opération sur les virages sud et nord, et avec 343 logements sur le stade annexe, qui va perdre 45 % de sa surface, sans parler des sept escaliers vénitiens qui seraient détruits. C'est du bétonnage. » La capacité du stade serait elle revue de 33.000 à 25.000 places.

 

Aménagement du stade Chaban Delmas dans le cadre du projet Lescure - ATELIER FERRET ARCHITECTES

 

Un autre membre du collectif, qui préfère garder l'anonymat, dénonce « un projet conçu uniquement autour des logements et des commerces ». Un centre commercial de 6.500 m2 avec lieux de restauration et parking souterrain de 400 places est en effet programmé. « Je suis membre du comité de suivi, et cela n'a jamais fait partie des revendications des riverains. »

 

Un espace commercial est prévu dans le cadre de l'aménagement du site Lescure - ATELIER FERRET ARCHITECTES

 

« Nous souhaitons la suppression des commerces »

A Alain Juppé qui avait lancé il y a quelques jours que les riverains souhaitent surtout que « rien ne bouge », le collectif rétorque que « c'est faux. » « Nous sommes favorables à des améliorations sur la plaine des sports et sur les espaces sportifs, et à une ouverture du site, sous forme de passage... Mais nous souhaitons la suppression des commerces, au moins ceux qui se situent à l'entrée du stade et qui détruiraient le parvis, conserver les gradins sous les voûtes des deux virages, et à la conservation de la plaine telle qu'elle est. »

« Tout est négociable, à condition de rester raisonnable »

En charge de la vie urbaine, le maire-adjoint Jean-Louis David rétorque que « nous sommes dans la phase de concertation, et que le projet définitif sera présenté en conseil municipal le 6 juin. En attendant, tout est négociable, à condition de rester raisonnable. » Ainsi, « pas question de supprimer entièrement les commerces et les logements, mais leur surface peut être discutée. Les escaliers vénitiens, l'architecte a déjà dit qu'ils pourraient être conservés. Il y a également une question sur la forme de la piste d'athlétisme, qui ne serait plus circulaire. Là encore, le dossier peut être revu. »

Mais l'élu insiste sur le fait que « pour assurer l'équilibre économique de cette opération, il faut des mètres carrés à construire. Ce serait une hérésie de revenir dessus, sachant que le secteur de la barrière d'Ornano a besoin de commerces et de logements. »