Météo: De violentes rafales de vent prévues pour lundi

METEO Des côtes atlantiques jusqu’au nord-est, le vent pourrait souffler jusqu’à 120 ou 140 km/h à travers tout le pays…

G.D.

— 

Illustration de la prévision de vents violents.
Illustration de la prévision de vents violents. — G. Varela / 20 Minutes

La fin de week-end s’annonce agitée. Météo France prévoit une perturbation potentiellement très active qui traversera le pays depuis les côtes atlantiques dans la nuit de dimanche à lundi, jusqu’aux frontières du nord-est, lundi soir.

Incertitudes sur la violence du phénomène

Les incertitudes demeurent à propos de ce la violence de ce phénomène, mais les rafales pourraient atteindre 120 km/h sur les rivages du nord de l’Aquitaine à la Vendée et 100 km/h dans l’intérieur des terres jusqu’aux frontières du Nord-Est. Le vent sera également violent sur les reliefs pyrénéens (jusqu’à 140 km/h) et alpins ainsi qu’en Corse.

 

La carte de Météo France établie vendredi 8 janvier 2016. - Capture d’écran

 

 

Selon Sud Ouest, les prévisionnistes observent « le creusement d’une dépression dans le golfe de Gascogne et circulant en direction de la Belgique et de l’Allemagne. Avec un courant-jet (courant rapide) particulièrement puissant, cette dépression va ainsi se creuser très rapidement et parcourir quelque 1.500 km en moins de 12 heures. »