Aéroport de Bordeaux: Dix nouvelles destinations en 2016

TRANSPORT L'aéroport de Bordeaux-Mérignac a présenté ses nouveautés pour 2016, et annoncé avoir franchi la barre des 5 millions de passagers en 2015...

Mickaël Bosredon

— 

L'aéroport de Bordeaux-Mérignac
L'aéroport de Bordeaux-Mérignac — S.ORTOLA/20MINUTES

L'aéroport de Bordeaux-Mérignac poursuit son développement. La structure a annoncé jeudi avoir desservi 13 nouvelles destinations en 2015, et dix autres seront opérées en 2016. On sait pour l'instant que la compagnie low cost britannique Easy Jet lancera au printemps quatre nouvelles lignes entre Bordeaux et Berlin, Venise, Marseille et Barcelone. Quatre à six vols par semaine sont annoncés pour ces nouvelles destinations.

La compagnie espagnole Volotea a de son côté annoncé qu'elle desservirait les villes de Split (Croatie), Faro (Portugal) et Alicante (Espagne) à partir du printemps 2016 pour la saison estivale.

Compagnie aérienne basée à Caen-Carpiquet (Calvados), Chalair Aviation ouvrira, dès le 25 janvier, une ligne entre Montpellier et Bordeaux, qui effectuera 18 vols par semaine (deux aller-retours par jour du lundi au jeudi, un seul le vendredi.) A partir du 1er mai, Iberia Express, la filiale spécialisée dans le vol pas cher d’Iberia, proposera deux vols par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Bordeaux. Enfin, Hambourg sera desservi par ASL Airlines

Une progression de 61% du nombre de passagers depuis 2009

Avec près de 5,3 millions de passagers qui ont transité par l'aéroport bordelais en 2015, la plateforme a franchi pour la première fois la barre des 5 millions. Cela représente une augmentation de 61% depuis 2009. Sur l'année, le trafic aérien a connu une hausse de 7,6%, soit le plus fort taux de croissance des grands aéroports régionaux. Environ 3,5 millions de passagers concernent des vols à l'international et 2,2 millions des vols low cost.

Cette augmentation est notamment à mettre sur le compte du développement continu des compagnies low cost (65% de la croissance), avec 375.000 passagers supplémentaires. Easyjet a connu la plus forte hausse (+52%), suivie par Volotea (23%) et Vueling (+12%).

Air France reste la première compagnie de l'aéroport

Les liaisons internationales ont également renforcé cette tendance, avec des hausses sur les cinq premières destinations : Londres (+6%), Amsterdam (+24%), Lisbonne (+18,4%), Genève (+5,2%) et Bâle (5,1%).

Air France, qui opère «La Navette» vers Paris-Orly avec une douzaine de vols quotidiens, reste la première compagnie présente à Bordeaux-Mérignac en termes de parts de marché (43%), suivie d'Easyjet (25%), de Volotea (6%) et Ryanair (6%).