Aquitaine: Des vagues de 7 à 8 mètres annoncées sur le littoral

METEO Les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et la Gironde ont été placés en vigilance jaune vagues-submersion jusqu'à mercredi...

Elsa Provenzano

— 

La municipalité de Biarritz va fermer les sites sensibles.
La municipalité de Biarritz va fermer les sites sensibles. — Bob Edme/AP/SIPA

La prudence est de mise sur le littoral. Les côtes des départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont été placées en vigilance jaune vagues submersion par Météo France jusqu’à mercredi. Et cela pourrait perdurer dans les jours qui viennent.

Les phénomènes limités par de petits coefficients de marées

La plus forte houle est attendue dans le sud des Landes et sur la côte basque. Les vagues pourraient y atteindre 7 à 8 mètres, mais à environ 1 kilomètre du bord, et plutôt 7 mètres en Gironde à Lacanau par exemple. « Une grosse houle est prévue mais les coefficients de marées sont petits donc les effets seront limités », nuance Michel Matveieff, chef prévisionniste régional chez Météo France.

Il est recommandé d’être prudent aux abords de l’océan ces jours-ci. « Les promenades qui bordent les plages pourraient être fermées par précaution », précise le prévisionniste. En effet, à Biarritz la municipalité prend des mesures après cette alerte de niveau 1. Un dégagement est opéré sur le quai de la grande plage, les sites sensibles sont fermés et la police municipale est en alerte pour faire respecter ces interdictions. Le recours à de petites digues de sable, déjà utilisé dans le passé, n’est pas envisagé pour ce mercredi.

La vigilance jaune vagues submersion, un dispositif lancé pour 24 h, a de fortes chances d’être reconduit ce mercredi car une nouvelle perturbation accompagnée de vents forts arrive jeudi matin.