Bayonne: Le show illuminé d'une famille d'électriciens pour Noël

INSOLITE Les Peyrelongue, électriciens à Bayonne, ont passé des mois à concevoir la déco de Noël de leur maison de famille...

Olivier Aballain
— 
La maison des Peyrelongue, à Bayonne
La maison des Peyrelongue, à Bayonne — Facebook

Il leur a fallu tirer, paraît-il, douze kilomètres de câble électrique. A Bayonne, les Peyrelongue, une famille d’électriciens de père en fils, assurent à nouveau le spectacle pendant les fêtes grâce à leur savoir-faire d’illuminés. La preuve avec cette vidéo postée sur Facebook :



Ces spécialistes ont fait de leur maison de famille un véritable château enchanté, dédié à la fée électricité. Chaque soir, petits et grands sont conviés à admirer leur travail de 17h30 à 21h.

Deux mois de mise en place

Mais Daniel et Christophe Peyrelongue ne s’arrêtent pas là : tous les soirs à 19h30, un vrai son et lumière de 8 minutes est proposé au public, qui peut l’admirer sans limite depuis la rue. La famille indique d’ailleurs à France 3 qu’elle a remporté le concours international du « Club des illuminés ».

La régie est installée dans le sous-sol de la maison. Le père et le fils évoquent deux mois de mise en place du matériel et du câblage, avec également 200 heures de programmation du show et 200 autres pour le calage des musiques.

Le spectacle sera maintenu jusqu’au 10 janvier. Sur la page Facebook dédiée à leur œuvre, les Peyrelongue se disent « ravis de recueillir les nombreux éloges », et assurent également « écouter les critiques négatives afin de toujours améliorer cette prestation qui est avant tout une passion ». Une promesse pour les Fêtes 2016.



Pays basque : les illuminations démesurées d’une famille d’électriciens