Bordeaux: Un simulateur d'avion F16 pour le grand public

INNOVATION Fighters Academy vient d'installer cours du Chapeau Rouge deux simulateurs d'avion de chasse F16 pour apprendre à piloter et recréer des combats en plein vol...

Mickaël Bosredon

— 

La Fighters Academy propose à Bordeaux un simulateur d'avion de chasse F-16
La Fighters Academy propose à Bordeaux un simulateur d'avion de chasse F-16 — M.Bosredon/20Minutes

Après avoir lancé un simulateur d'A320 en novembre 2014, la société Aviasim vient d'installer à Bordeaux la Fighters Academy, un simulateur d'avion de chasse. « Il s'agit de la réplique d'un véritable F-16 américain, dans laquelle vous retrouvez 99 % des fonctionnalités réelles » explique le fondateur d'Aviasim, Thomas Gasser, 26 ans. « Il y a juste des limites de confidentialité en ce qui concerne l'armement. »

Cela n'empêche pas de simuler de véritables combats aériens. Après un petit briefing de 10 minutes avec un pilote-instructeur, vous prenez place dans un cockpit, et commencez à effectuer des figures en vol. La société présentant deux simulateurs, vous pouvez même affronter un ami en duel.

La demi-heure proposée à 59 euros

La demi-heure est proposée à 59 euros, mais il vaut mieux opter pour une heure (110 euros), le temps de bien apprivoiser l'appareil. Le joystick des commandes est assez raide donc attention au crash si vous ne le maîtrisez pas bien.

Pour immerger totalement le public dans cet environnement aérien, on vous propose même d'enfiler une combinaison et un casque de pilote. « C'est un simulateur grand public ouvert aux personnes de 7 à 77 ans, assure Thomas Gasser. La seule limite est la taille, il faut mesurer au moins 1,30 mètre. »

Aviasim est déjà présent dans huit villes en France et à Genève. Fighters Academy est à Lyon et Aix-en-Provence et débarquera prochainement à Genève. A Bordeaux, l'entreprise s'est associée avec Paul de Saint-Exupery, un passionné d'aviation qui a créé un cabinet de consultant. Les locaux sont situés en plein centre-ville, 5, cours du Chapeau-Rouge.