Un couple abattu à Agen: Que sait-on sur l'enquête?

ENQUETE Le tireur qui a abattu ce mercredi matin un couple près d'Agen est toujours activement recherché...

Mickaël Bosredon

— 

Un hélicoptère de la gendarmerie
Un hélicoptère de la gendarmerie — Jeremy Bycz/SIPA

Un couple a été abattu ce mercredi matin devant son domicile, à Foulayronnes, près d'Agen. Ce que l'on sait de l'enquête.

Ce qu'il s'est passé. Le drame se serait produit vers 8h30 ce mercredi matin, alors que le couple s'apprêtait à emmener ses deux enfants, âgés de 5 et 10 ans, à l'école. Un individu, cagoulé, a ouvert le feu et tué les deux personnes, devant le garage de leur maison. L'alerte a été donnée à 8h40 par les enfants.

 

Les témoignages. La gendarmerie ne dispose pour le moment que des témoignages d'un des deux enfants, et les prend avec prudence puisque, en état de choc, ils ont été hospitalisés. L'un deux aurait réussi à se cacher dans la maison, d'où il a appelé les secours, et l'autre a été retrouvé errant sur une route départementale.

Le suspect. Il aurait pris la fuite dans un véhicule de couleur sombre. Le plan Epervier, a été déclenché sur le département du Lot-et-Garonne et étendu en fin de matinée à la Dordogne.

Les victimes. Il s'agissait d'un couple « sans histoire » selon les premières informations, qui habitait cette commune de 5.000 habitants depuis 2007. La femme était employée dans un cabinet d'architectes à Agen, selon Sud Ouest.

L'enquête. La préfecture a indiqué dans la matinée qu'il pourrait s'agir, au départ, d'une tentative de cambriolage. Mais les enquêteurs assurent que ce n'est pas la seule hypothèse retenue. Un périmètre de sécurité de deux kilomètres a été établi autour de la maison.