Bordeaux: Le trafic des trams renforcé avant les fêtes de fin d'année

TRANSPORTS A partir du week-end prochain il y aura davantage de trams l’après-midi, les samedis et dimanches…

Elsa Provenzano

— 

Tramway cours de l'Intendance à Bordeaux
Tramway cours de l'Intendance à Bordeaux — M.BOSREDON/20MINUTES

Allez faire vos courses de Noël en tramway ou en bus, au lieu de vous énerver dans les embouteillages ou de tourner pour trouver une place de stationnement. A trois semaines des vacances de Noël, c’est le message qu’ont voulu faire passer la Métropole Bordelaise et Kéolis, délégataire du service public qui assure l’exploitation du réseau.

Pas d’interruption la nuit de la Saint-Sylvestre

A partir du week-end prochain, les 5 et 6 décembre, les fréquences de passage des tramways seront renforcées l’après-midi, les samedis et dimanches. « Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, le réseau fonctionnera non-stop », précise Christophe Duprat, vice-président de Bordeaux Métropole chargé des transports et du stationnement, rappelant que 21 parcs relais sont à la disposition des personnes qui habitent à l’extérieur de Bordeaux. Elles peuvent garer leur voiture dans ces pôles et rejoindre le centre en transports en commun.

La fréquentation s’annonce en hausse pour 2015

En 2014, 126 millions de voyages ont été enregistrés sur le réseau et pour 2015, le chiffre de 130 millions était visé. « Il y a quinze jours ou trois semaines, les chiffres étaient excellents mais suite aux attentats, la fréquentation a diminué », précise Christophe Duprat. Sans pouvoir donner de chiffres sur l’année, puisqu’il reste le mois de décembre, l’élu parle d’une hausse de fréquentation qui conjuguée à celle des tarifs au mois de juillet a permis également une hausse des recettes. Autre bonne nouvelle pour Kéolis, les chiffres de fraude devraient aussi être en repli.

Une étude a été demandée par Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, pour agrandir les parcs relais de l’agglomération, très souvent saturés dès le matin. En 2017 ou 2018, le parc relais de la Buttinière, le plus ancien de l’agglomération, devrait ainsi faire l’objet d’une extension.

De nouveaux services pour les clients Tbc

« Il y aura plus de présence commerciale dans les parcs-relais », a annoncé Hervé Lefèvre, directeur général de Keolis Bordeaux Métropole. La carte Tbc devient également une carte de fidélité baptisée écomobi qui permet de cumuler des points et de bénéficier d’avantages, notamment lorsqu’on utilise des modes de déplacements doux. Enfin une radio digitale a été lancée et relaie l’actualité sur le réseau de transports.