Le film A propos d'Elly, de l'Iranien Asghar Farhadi, devait être projeté au festival du film d'Histoire de Pessac
Le film A propos d'Elly, de l'Iranien Asghar Farhadi, devait être projeté au festival du film d'Histoire de Pessac — Festival du film d'Histoire

EVENEMENT

Bordeaux: Le festival du film d'histoire de Pessac reporté au 31 mars 2016

Le festival international du film d'Histoire de Pessac devait se tenir initialement du 16 au 23 novembre 2015, et avait reporté suite aux attentats de Paris...

Les organisateurs avaient promis que la 26ème édition du festival international du film d'Histoire de Pessac aurait bien lieu. Ils viennent d'annoncer qu'elle se tiendra du 31 mars au 3 avril 2016. Reporté en raison des attentats de Paris, l'édition 2015, qui a pour thème « Un si Proche-Orient », était initialement programmé du 16 au 23 novembre.

Le festival auquel devaient assister de nombreux cinéastes du Proche et du Moyen-Orient, avait été reporté afin de garantir la sécurité du public (38.000 spectateurs l'an dernier, dont la moitié de scolaires) et des personnalités invitées.

Des films d'Iran, d'Irak, de Palestine...

Une centaine de films d'Égypte, d'Iran, d'Irak, du Liban, de Turquie, d'Israël et de Palestine, mais aussi de Syrie, d'Arabie saoudite et de Jordanie figurent au programme.

Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine et président de l'association du festival, avait exclu que la 26e édition soit purement et simplement annulée, faute de quoi « ce serait les barbares qui auraient gagné. »