Gironde: Les spectacles qui rejouent la bataille de Castillon de retour cet été

EVENEMENT Des problèmes financiers avaient empêché, en 2015, la reconstitution de ces combats décisifs qui marquent la fin de la guerre de Cent ans...

Elsa Provenzano

— 

Un combat de l'édition 2014. Lancer le diaporama
Un combat de l'édition 2014. — Bataille de Castillon

En 2015, le plus grand spectacle d’Aquitaine qui reconstitue la bataille de Castillon, n’avait pas pu avoir lieu à cause de problèmes financiers. L’association a été placée en liquidation judiciaire et une nouvelle, baptisée « Castillon 1453, un territoire au cœur de l’histoire » vient de voir le jour et assure que la bataille sera bien jouée cet été, avec quelques modifications.

Du 15 juillet au 20 août, 14 spectacles, contre 12 auparavant, seront proposés au public toujours en bas du château de Castejean, sur la commune de Belvès de Castillon. Cette bataille met fin à 300 siècles d’appartenance de l’Aquitaine à la couronne anglaise et permet au royaume de France de se constituer.

800.000 euros de budget

Les nouveaux spectacles démarreront à 22 h 30 pour se terminer à minuit alors que certains présentés par l’ancienne association s’achevaient à 2 h du matin. « C’est important que les gens puissent rentrer plus tôt chez eux », précise Alain Thierry, le président de l’association.

Le conseil d’administration de l’association se compose de quatre collèges, l’un représentant les collectivités territoriales, l’un les bénévoles, l’un les entreprises partenaires et le dernier les professionnels qualifiés. Parmi ces derniers, Anne-Marie Cocula, historienne et vice-présidente de la région Aquitaine qui sera une caution du sérieux historique de la reconstitution.

Des bénévoles recherchés

Le coût de l’événement est évalué à 800.000 euros dont 145.000 euros seraient supportés par des subventions publiques. L’association est encore à la recherche de financeurs privés. L’ambition, à long terme, est de faire reconnaître l’association d’utilité publique. « Mais ce ne sera pas cette année, il faut trois ans d’exercice en positif », précise Alain Thierry.

L’association recherche 250 comédiens bénévoles et 150 personnes pour œuvrer en coulisses. Une centaine de personnes s’occupe de tout le volet technique de l'événement. Des professionnels sont également recrutés pour les combats et les effets spéciaux.

30.000 spectateurs attendus

Déjà 120 présinscriptions  de bénévoles ont été enregistrées pour cette aventure historique mais l'association en cherche encore. Il est possible de s’inscrire en ligne sur le site de l’événement pour participer ou de venir se renseigner lors de l’assemblée d’information qui aura lieu le 27 novembre à 20 h à la salle des fêtes de Belvès de Castillon.

L’association compte attirer de 2.500 à 2.800 spectateurs par représentation et ainsi drainer au total 30.000 à 35.000 personnes sur l’été 2016.