20 Minutes : Actualités et infos en direct
ATTENTATSBordeaux: La mairie maintient les festivités à venir

Bordeaux: La mairie maintient les festivités à venir

ATTENTATSLes prochains grands événements publics à Bordeaux devraient se dérouler comme convenu. Mais la sécurité sera renforcée...
Jean-Louis David, adjoint au maire de Bordeaux, en charge de la vie urbaine
Jean-Louis David, adjoint au maire de Bordeaux, en charge de la vie urbaine - M.Bosredon/20Minutes
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Même si la question d'une annulation de certains grands événements publics s'est posée, la mairie de Bordeaux a décidé de maintenir le calendrier de ses manifestations. Pour l'instant. « Ce qui est vrai aujourd'hui, peut ne plus l'être demain », prévient Jean-Louis David, adjoint au maire en charge de la vie urbaine et de la coordination de la politique de proximité.

A ce jour, le festival de gastronomie Bordeaux S.O. Good (du 20 au 22 novembre), la Foire à la brocante place des Quinconces (20 novembre - 6 décembre) et le marché de Noël aux allées de Tourny (27 novembre - 27 décembre) auront bien lieu. « Suite aux différentes réunions que nous avons tenues depuis les attentats de Paris, nous avons convenu de maintenir ces événements, mais nous demandons que tout le monde soit extrêmement vigilant, à commencer par les organisateurs de ces manifestations », insiste Jean-Louis David.

Jean-Louis David demande de « comprendre l'état d'urgence dans lequel on se trouve »

Aux Quinconces, un dispositif coordonné avec les différentes forces de l'ordre sera mis en place pour la foire à la Brocante.

L'élu demande également de la compréhension aux visiteurs : « Les fouilles des sacs risquent de s'intensifier. Les citoyens doivent comprendre l'état d'urgence dans lequel on se trouve, et accepter ces sacrifices. Je pars du principe que, lorsqu'on a rien à se reprocher, cela ne doit pas poser de difficulté. »

Programmation maintenue à l'Opéra national

L'opéra national de Bordeaux a fait savoir de son côté qu'il maintenait également ses représentations, mais que la surveillance sera renforcée. Une fouille systématique des sacs sera ainsi effectuée à l'entrée de l'édifice.

« La culture est une force qui doit nous aider en ces temps inquiétants » indique la direction de l'opéra. « Les concerts du Festival de L'esprit du Piano et les représentations des Chevaliers de la table ronde sont maintenus et seront dédiés aux victimes de cet acte de barbarie. » En revanche, le hall d'accueil du Grand Théâtre sera fermé au public jusqu'au 23 novembre.

Le festival international du film d'Histoire de Pessac, qui devait s'ouvrir lundi 16 novembre, a lui été repoussé à une date encore inconnue. Il avait pour thème cette année le Proche-Orient.

Sujets liés