Pessac: Le festival du film d'Histoire reporté

EVENEMENT L'édition 2015 de ce festival, initialement prévue du 16 au 23 novembre, devait être consacrée au Proche-Orient...

Mickaël Bosredon
— 
Le film A propos d'Elly, de l'Iranien Asghar Farhadi, devait être projeté au festival du film d'Histoire de Pessac
Le film A propos d'Elly, de l'Iranien Asghar Farhadi, devait être projeté au festival du film d'Histoire de Pessac — Festival du film d'Histoire

Y'aura-t-il une édition 2015 du festival du film international d'Histoire à Pessac ? Rien n'est moins sûr. L'événement, intitulé cette année « Un si Proche-Orient » et qui devait s'ouvrir lundi 16 novembre, est pour le moment repoussé à une date ultérieure, ont fait savoir les organisateurs, en raison des attaques terroristes à Paris.

« Il s’agit d’une décision préfectorale pour des questions de sécurité évidente. Le conseil d'administration du Festival du Film d'Histoire se réunira dans les prochains jours afin d'étudier le report de cette édition » précise la direction.

« On ne peut pas prendre de risque » indique le maire de Pessac

« C'est un festival massif avec 38.000 participants l'an passé, dont une moitié de scolaires, on se doit de s'attacher à leur sécurité, on ne peut pas prendre de risque », a indiqué à l'AFP Franck Raynal (LR), maire de la ville, troisième commune du département de la Gironde avec 60.000 habitants.

Par ailleurs, « un grand nombre de personnalités, dont de nombreux cinéastes devaient venir avec des spécialistes du Proche-Orient pour des débats avec le public. On se devait aussi d'assurer leur sécurité », a-t-il ajouté. « Mais on tiendra ce festival et ce thème. Il n'est pas question de céder à la menace », a affirmé Franck Raynal.

Une conférence sur le thème Un si Proche-Orient maintenue

Une centaine de films d'Égypte, d'Iran, d'Irak, du Liban, de Turquie, d'Israël et de Palestine, mais aussi de Syrie, d'Arabie saoudite et de Jordanie devaient être projetés jusqu'au 23 novembre.

« Nous avons cependant souhaité maintenir la conférence de l'historien Maurice Sartre Un si proche Orient. Initialement prévue lundi à 18 h, elle se tiendra jeudi 19 novembre à 20 h au cinéma Jean Eustache de Pessac » précise l'organisation.