Etat d'urgence: Les conséquences en Aquitaine

ATTENTATS Le préfet a détaillé les mesures du plan d'état d'urgence, qui vont du renforcement du contrôle aux frontières à l'annulation de certains événements...

Mickaël Bosredon

— 

A Bordeaux, le 3 avril 2015, Pierre Dartout succède à Michel Depluech.
A Bordeaux, le 3 avril 2015, Pierre Dartout succède à Michel Depluech. — E.Provenzano / 20 Minutes

Le préfet de région Pierre Dartout a détaillé les conséquences de l'état d'urgence pour l'Aquitaine, suite aux attentats parisiens de vendredi. Il a précisé qu'il y avait « une distinction à faire entre l'Ile-de-France et les autres régions, l'état de menace n'étant pas le même. »

Il n'empêche que des mesures ont été ou vont être prises. Et certaines avec un effet immédiat. La tenue du match de Coupe d'Europe de rugby UBB-Clermont, programmée dimanche après-midi au stade Chaban-Delmas à Bordeaux, a ainsi été annulée.

De même, la mairie de Bordeaux a décidé de suspendre la tenue du trophée Eric Bompard (patinage artistique) à la patinoire de Meriadeck. Deux manifestations prévues samedi dans le centre de Bordeaux, l'une par la ligue de protection des oiseaux, l'autre pour la défense du peuple kurde, ont aussi été annulées.

Fouilles renforcées à l'entrée des centres commerciaux et des cinémas

Des consignes de sécurité ont été données auprès des centres commerciaux et des cinémas pour renforcer les fouilles et des périmètres de sécurité ont été établi autour de certains sites sensibles. La sécurité au niveau des gares et aéroports va monter d'un cran. Et le niveau de surveillance à la frontière avec l'Espagne a également été renforcé, avec des contrôles sur les voies routières, notamment dans le secteur d'Hendaye.

Des rendez-vous avec les mairies se tiendront concernant l'organisation des prochaines grandes manifestations publiques. A Bordeaux, cela concerne l'événement Bordeaux S.O. Good qui se tiendra du vendredi 20 au dimanche 22 novembre, et le marché de Noël qui ouvrira le 27 novembre aux allées de Tourny.

Report du destival du film d'histoire de Pessac

Plusieurs associations ou institutions ont décidé d'elles-mêmes d'annuler certains événements. C'est le cas de la salle le Rocher de Palmer qui a reporté tous les concerts prévus ce week-end. Le célèbre festival du film d'histoire de Pessac, consacré cette année au Proche-Orient, et qui devait s'ouvrir lundi 16 novembre, est également reporté.

Le préfet a souligné que « l'utilisation des forces de l'ordre doit être la plus optimale possible. »