Poitiers: Le Cirque du Soleil va investir le Futuroscope

SPECTACLE Le célèbre Cirque du Soleil, fondé au Québec, présentera un spectacle permanent à partir de 2016 dans le parc d'attractions...

M.B.

— 

Le Cirque du Soleil, en mai 2015 à Milan
Le Cirque du Soleil, en mai 2015 à Milan — SIPANY/SIPA

Cela promet du grand spectacle. Le Cirque du Soleil, géant mondial du divertissement, va produire son premier spectacle permanent en France au Futuroscope, deuxième parc d'attraction de l'hexagone.

La multinationale fondée au Québec en 1984 par l'ex-troubadour Guy Laliberté a mis en scène un spectacle pyrotechnique à grand déploiement qui sera joué 250 fois par an, pendant « quatre à cinq années », dans le parc près de Poitiers. Il sera présenté au public en 2016.

Un spectacle en plein air à travers un système de projections de lasers et de feux

Intitulé, « La forge aux étoiles », ce spectacle sera joué sur les 7.000 m2 de la scène aquatique du Futuroscope, en plein air, « à travers tout un système de projections de lasers, de jeux d'eaux, de feux d'artifices, de feux », a déclaré à l'AFP le président du directoire du Futuroscope, Dominique Hummel.

« C'est un spectacle imaginé dans l'esprit des créations du Cirque du Soleil, très onirique, très chatoyant, mais ça utilise des techniques qui sont celles du Futuroscope », a-t-il ajouté. La collaboration entre le parc et le Cirque se chiffre à « plusieurs millions d'euros. »

Une diversification pour le Cirque du Soleil, racheté par un fonds d'investissement

« Pour le Cirque, on est dans une diversification (de leurs activités): là on n'est pas dans un spectacle de performance dans la tradition du Cirque du Soleil, car il n'y a qu'un acteur », précise encore Dominique Hummel.

Racheté au printemps dernier par un fonds d'investissement américain détenu par des intérêts chinois, le Cirque du Soleil vise désormais une diversification de ses activités, explorant la production télévisuelle comme les spectacles sans acteurs.