Festival: Bordeaux va célébrer la gastronomie pendant trois jours

EVENEMENT La manifestation Bordeaux S.O. Good va réunir 60 chefs et une centaine de producteurs du 20 au 22 novembre. Les restaurateurs seront aussi à l'honneur...

Mickaël Bosredon

— 

Affiches de la deuxième édition du festival Bordeaux S.O. Good
Affiches de la deuxième édition du festival Bordeaux S.O. Good — M.Bosredon

C’est une véritable fête des papilles qui s’annonce. La deuxième édition de Bordeaux S.O. Good, festival de la gastronomie et de l’art de vivre, s’ouvrira vendredi 20 novembre, et investira tous les lieux de la ville. Y compris les restaurants.

A l’écart de la première édition, les restaurateurs ont cette fois-ci mis la main à la pâte. Quelque 80 restaurants de Bordeaux et de la métropole vont en effet proposer à partir du vendredi 20 et jusqu’au vendredi 27 novembre un menu spécial Sud-Ouest.

« Chaque restaurateur présentera les produits qu’il souhaite, à un tarif unique de 33 euros, comprenant entrée, plat, dessert et un verre de Bordeaux », explique Franck Chaumes, vice-président du syndicat Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) de la Gironde, et patron du Bellini sur les allées de Tourny. « 33 euros, c’est un clin d’oeil au département de la Gironde », glisse-t-il.

Semaine exceptionnelle pour les restaurateurs

« C’est une première, insiste-t-il, et on souhaite que cet événement s’inscrive dans la durée. Le comité départemental du tourisme suggère déjà qu’il y ait une deuxième édition, étendue à toute la Gironde. » Les établissements concernés se feront connaître grâce à des totems lumineux posés devant leurs enseignes. « Et nous allons mettre en place une application gratuite avec la liste des 80 restaurants participant. » En attendant, on peut la retrouver sur le site de Bordeaux S.O. Good.

Pour les restaurateurs, il faut dire que c’est une semaine exceptionnelle qu’ils connaîtront fin novembre, puisque Bordeaux accueille en parallèle le congrès Exp’Hôtel (Salon de l’hôtellerie et de la restauration, du 22 au 25 novembre au palais des congrès) et le congrès national de l’Umih (du 24 au 26 novembre au palais des congrès.)

Une centaine de producteurs au H14

Pour sa deuxième édition, Bordeaux S.O. Good, organisé par la CCI de Bordeaux, Bordeaux Métropole et la région Aquitaine, monte singulièrement en puissance. Une centaine de producteurs seront réunis dans une grande halle installée au H14, quai des Chartrons, dès vendredi 20 novembre à partir de 12 h, et jusqu’au dimanche 22 à 18 h (accès libre).

Une soixantaine de chefs participeront par ailleurs à divers degrés à l’ensemble de la manifestation. Michel Guérard et Joël Robuchon, tous les deux « trois étoiles », proposeront ainsi chacun une soupe à la dégustation samedi 21 novembre de 12 h à 17 h au palais de la Bourse, au tarif d’un jeton.

Une criée aux poissons au palais de la Bourse

Particularité de cette année : une monnaie unique est mise en place pour accéder aux dégustations qui seront proposées au H14 et au palais de la Bourse, ainsi qu’à la Rock School Barbey et au Rocher de Palmer à Cenon. Des jetons sont ainsi vendus 3 euros l’unité, et 20 euros par pack de dix. Ils seront en vente au H14 et au palais de la Bourse.

Plusieurs événements seront toutefois libres d’accès. Comme la criée aux poissons, qui se tiendra samedi 21 novembre de 14 h à 17 h au palais de la Bourse. Elle sera animée par Yves Hersfled, directeur de la criée d’Arcachon, et permettra d’acheter, au meilleur prix, des lots de poissons et crustacés.