Sarlat: Décès du critique de cinéma Jean-Jacques Bernard

NECROLOGIE Le journaliste a succombé à une crise cardiaque alors qu'il participait au Festival de cinéma de Sarlat en Dordogne...

Mickaël Bosredon

— 

Le critique de cinéma et journaliste Jean-Jacques Bernard
Le critique de cinéma et journaliste Jean-Jacques Bernard — LAMACHERE AURELIE/SIPA

Toute l'équipe du festival est sous le choc. Le critique de cinéma Jean-Jacques Bernard est décédé jeudi à l'âge de 64 ans d'une crise cardiaque alors qu'il participait au Festival de cinéma de Sarlat (Dordogne), a-t-on appris ce vendredi auprès des organisateurs.

Le journaliste venait d'animer un atelier-rencontre lorsqu'il a été pris d'un malaise dans la rue, en fin d'après-midi alors qu'il regagnait son hôtel. Il participait depuis plusieurs années à ce festival, dont la 24e édition doit s'achever le 14 novembre.

Chroniqueur à France-Inter et Canal Plus

Né à Bourg-en-Bresse (Ain) en 1950, il était devenu journaliste en 1974. Il avait travaillé à Antenne 2, au magazine Première, puis comme chroniqueur à France-Inter, de 1981 à 2005, et sur Canal Plus à partir de 1984. Il animait depuis 1991 la chaîne CinéCinéma Classic et l'émission « Boulevard du Classic. » Il fut également président du Syndicat français de la critique de cinéma.

Il avait écrit plusieurs ouvrages sur le cinéma et réalisé des documentaires sur divers cinéastes (André Téchiné, Bertrand Blier, Francesco Rosi, Stanley Donen, Arthur Penn, Alfred Hitchcock, Ernst Lubitsch).