Chômage des jeunes: Une forte progression dans la grande région Aquitaine

ETUDE L'Insee fait le poitn sur l'évolution du chômage au sein des nouvelles grandes régions. L'Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes connaît une évolution sensible concernant les 15-24 ans...

Mickaël Bosredon

— 

Illustration Pôle Emploi, le 13 octobre 2015
Illustration Pôle Emploi, le 13 octobre 2015 — M.BOSREDON/20MINUTES

C'est un sujet qui agite la campagne des élections régionales depuis plusieurs semaines. Virginie Calmels, tête de liste Les Républicains, fustige en effet son adversaire principal, le président de la région Aquitaine Alain Rousset (PS), sur les chiffres du chômage des jeunes. Elle affirme que c'est en Aquitaine qu'il a le plus progressé ces dernières années. Ce que réfute le clan Rousset, répondant « qu'affirmer un mensonge plusieurs fois n'en fait pas une vérité. »

Alors, qu'en est-il? L'Insee vient justement de publier une étude sur l'évolution du chômage des jeunes en France entre 2008 et 2014. Et il en ressort que non, la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes n'est pas la région où ce taux a le plus progressé ces dernières années. Mais qu'en effet, elle n'est pas bien classée.

Une évolution de 6 points entre 2008 et 2014

Les jeunes de 15 à 24 ans sont les plus frappés par la montée du chômage (+5,1 points) en France. Les situations initiales sont disparates et les évolutions depuis la crise varient suivant les régions: aux extrêmes Nord et Sud-Est, qui partent d'une situation défavorable, l'augmentation du taux de chômage a été modérée. Elle s'est en revanche sensiblement accrue dans cinq régions: Centre-Val de Loire (+7,5 points), Pays de la Loire (+6,7), Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées (+6,6 points), Corse (+6,6) et Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes (+6).