Pays Basque: Un Français décroche le titre de meilleur chocolatier du monde

GASTRONOMIE Vincent Vallée, un chocolatier de 27 ans installé à Anglet, est le premier Français à remporter ce titre...

François Launay
— 
Le Français Vincent Vallée remporte le 30 octobre 2015 les championnats du monde du chocolat à Paris
Le Français Vincent Vallée remporte le 30 octobre 2015 les championnats du monde du chocolat à Paris — JACQUES DEMARTHON AFP

Il entre dans l'histoire. A l'âge de 27 ans, Vincent Vallée est devenu vendredi le premier Français à remporter le concours du World Chocolate Masters, une compétition qui désigne tous les deux ans le meilleur chocolatier du monde comme le rappelle Sud Ouest.



Installé à Anglet depuis quatre ans

Installé à Anglet (Pyréenées-Atlantiques), où il dirige depuis 2011 le laboratoire de pâtisserie de Thierry Bamas, Vincent Vallée a découvert le métier il y a douze ans en Vendée. Nommé meilleur apprenti de sa région d'origine en 2006, il entre dans la cour des grands en décrochant ce titre prestigieux remporté devant vingt autres candidats. 

Vincent Vallée est le grand vainqueur des @wcm_competition ! Quel parcours ! #WCM15 #WCM pic.twitter.com/DVm4hBaEZQ
— Salon du Chocolat (@salonchocolat) October 31, 2015