LGV Tours-Bordeaux: La note finale s'établit à 16,5 allers-retours par jour

SNCF Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a tranché et fixé le nombre de navettes quotidiennes entre Bordeaux et Paris à partir de 2017...

Mickaël Bosredon
— 
Le viaduc de la Dordogne, plus long viaduc de la LGV Tours-Bordeaux
Le viaduc de la Dordogne, plus long viaduc de la LGV Tours-Bordeaux — Lilian Marolleau

Comme nous l'annoncions dès lundi 26 octobre, un accord a été trouvé avec la SNCF sur 16,5 allers-retours (16 AR et un aller simple) quotidiens en TGV entre Bordeaux et Paris à partir de 2017. Ce sera l'année de la mise en service de la ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux, actuellement en construction. Bordeaux sera alors à 2h05 de Paris.

Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a confirmé mercredi, lors d'un déplacement en Gironde, cet accord pour 16,5 navettes quotidiennes entre les deux villes. Le président de la région Aquitaine Alain Rousset (PS) l'avait déjà révélé à 20Minutes en début de semaine. Mais il confiait aussi espérer que les négociations aboutissent à 17 allers-retours. Il a d'ailleurs affirmé mercredi que le compte n'y était pas, et maintenu qu'à moins de 17 allers-retours il ne signerait pas.

« Réponse équilibrée »

« Nous sommes partis d'une proposition basse de la SNCF, suivie du rapport Auroux, qui avait débouché sur 13,5 dessertes » a expliqué le secrétaire d'Etat. « J'ai examiné le dossier. J'ai considéré que la négociation pouvait s'arrêter à 16,5. J'ai donc arbitré à 16,5. »

« Cela me paraît une réponse équilibrée, compte tenu des aspirations des grands élus locaux et des réticences de la SNCF », a ajouté Alain Vidalies qui a indiqué en avoir informé Alain Rousset, et le maire de Bordeaux Alain Juppé (Les Républicains).

Fin septembre, Alain Juppé s'était indigné auprès du Premier ministre Manuel Valls d'une « desserte au rabais » proposée par la SNCF sur la ligne TGV Bordeaux-Paris, à savoir « 13 allers-retours directs. » Tout comme Alain Rousset, il en demandait alors 19.