Littoral: Le phoque You a été relâché près de l'île d'Ouessant

ANIMAUX Le centre Océanopolis a estimé qu'il était prêt à s'intégrer à une colonie...

E.P.
— 
You le Phoque dans une bassin d'Océanopolis à Brest.
You le Phoque dans une bassin d'Océanopolis à Brest. — Océanopolis

Moins de trois mois après son arrivée au centre Océanopolis de Brest, qui a eu pour tâche de le déshabituer de l’homme, le phoque You a été relâché le 15 octobre, près de l’île d’Ouessant, en Bretagne, où une colonie de ses congénères est implantée. Une information diffusée par la communauté qui anime la page Facebook, You le Phoque, qui rassemble plus de 13.000 membres.

Plus jeune, le phoque a fréquenté assidûment le littoral girondin, s’approchant des surfeurs et baigneurs. La préfecture avait même lancé une campagne de prévention auprès des vacanciers cet été.

Une balise pour suivre son évolution

Avant d’être relâché dans son milieu naturel, You a été bagué et équipé d’une balise par le centre. « La balise permettra de suivre ses déplacements et sa réintégration à une colonie de phoques gris. Ceci pendant quelques mois car ensuite la balise, collée sur les poils, chutera lors de la mue annuelle du phoque. Pour un suivi à plus long terme, la bague fixée dans la palmure (membrane qui relie les phalanges) ainsi que la photo identification pourront donner des informations sur les sites qu’il fréquentera », précisait Océanopolis dans un communiqué du mois de septembre.