Cité du vin à Bordeaux: Un logo et des nouveautés sur le parcours annoncés

EQUIPEMENT L'ouverture de la Cité du vin sera l'événement à Bordeaux en 2016. On en sait davantage sur le parcours qui sera proposé aux visiteurs...

Mickaël Bosredon

— 

Vue artistique du projet final de Cité des civilisations du vin à Bordeaux
Vue artistique du projet final de Cité des civilisations du vin à Bordeaux — Agence X-TU

Ne l'appelez plus Cité des civilisations du vin, mais Cité du vin, un monde de cultures. Cité du vin, quoi. A cinq mois de la fin des travaux, et sept mois de l'ouverture au public (programmée le 2 juin 2016), la Cité du vin a dévoilé lundi soir son nouveau logo.

Son graphisme est « évocateur de l’architecture: courbes, rondeurs, arabesques, arcs et épines qui évoquent aussi bien le squelette architectural du bâtiment que des rangs de vignes » ont expliqué les concepteurs, l'agence bordelaise de communication Inoxia.

Nouvelle identité visuelle de la Cité des civilisations du vin de Bordeaux - INOXIA

Comme nous le révélions dès vendredi 23 octobre, plusieurs appels d'offre concernant le contenu de la Cité du vin viennent d'être attribués. C'est ainsi le groupe Arom qui a remporté l'exploitation des espaces de restauration et de la cave à vins, en partenariat avec le restaurateur bordelais Nicolas Lascombes pour le restaurant qui se trouvera au septième étage (Le septième ciel), et le caviste pessacais Régis Deltil pour la cave à vins, qui exploite déjà l'enseigne Vinimarché.

Plus de 80 pays représentés dans la cave à vins

Sud Ouest précise que la cave, qui se situera au rez-de-chaussée du bâtiment, devrait représenter 87 à 88 pays dans un espace de forme arrondie et de 4 mètres de haut. Une immense bibliothèque de bouteilles, qui pourra en contenir exactement 9.752, sera en accès libre. Il sera possible d'acheter une bouteille pour l'emporter, ou la déguster sur place dans un des espaces de restauration situés au rez-de-chaussée également.

Une boutique souvenirs, exploitée directement par la Cité du vin, proposera divers objets liés au monde du vin (verres, carafes, textiles...) Tout le rez-de-chaussée sera en accès libre, ainsi que le restaurant au septième étage. « Un restaurant panoramique, mais pas gastronomique, dont les tarifs devraient tourner autour de 18-20 euros le midi » explique à 20 Minutes Olivier Kollek, directeur marketing de la Cité du Vin. « Il y aura également un concept sur les pains du monde. » L'établissement devrait employer quelque 150 personnes, et des recrutements sont en cours ou à venir.

« Un univers très sombre » au rez-de-chaussée

Le prix d'entrée sera fixé à 20 euros, ce qui donnera droit à la dégustation d'un verre de vin, au belvédère situé au huitième étage, à 55 m de haut, avec vue à 360° sur Bordeaux.

Au rez-de-chaussée, l'ambiance sera « très sombre » explique encore Olivier Kollek, avec des cloisons en verre recouvertes d'un film rouge pour rappeler la couleur du vin. « On sera dans la terre, et plus on s'élèvera dans les étages du bâtiment, plus on ira dans la lumière. »

Vue aérienne du chantier de la Cité des civilisations du vin à Bordeaux, en octobre 2015 - Philippe Caumes

Une vingtaine de modules multimedia permettront une immersion dans le monde et l'histoire du vin. Pour une expérience qui promet être unique. « Nous nous situons entre l'univers du musée et celui du parc à thème, avec le mot d'ordre de satisfaire le grand public. »

Un ponton pour accéder à des croisières oenotouristiques

Un ponton de 90 mètres donnera directement accès à la Garonne pour des voyages oenotouristiques vers les vignobles bordelais. « La commercialisation de ces pass sera assurée par l'Office de tourisme de Bordeaux, poursuit Olivier Kollek, et des visites sur mesure seront proposées aux visiteurs de la Cité du vin, pour qu'ils puissent poursuivre leur passage chez nous par une plongée dans les vignobles alentour. » Des expositions culturelles seront également organisées à partir de 2017.

L'ouverture de la Cité du vin est programmée pour début juin. Soit juste avant l'édition 2016 de la Fête du vin de Bordeaux, et de l'Euro de foot.