Accident de Puisseguin: Le bilan définitif est de 43 morts

FAITS DIVERS Tous les corps ont été retirés des carcasses des véhicules...  

E.P. avec AFP

— 

Puisseguin, le 24 octobre 2015. Photo aérienne du car incendié après une collusion mortelle avec un camion.
Puisseguin, le 24 octobre 2015. Photo aérienne du car incendié après une collusion mortelle avec un camion. — Bob Edme/AP/SIPA

Le procureur de Libourne avait mentionné vendredi soir une incertitude concernant le nombre exact des victimes de la catastrophe de Puisseguin. Elle est levée et le bilan définitif de la collision entre un poids lourd et un bus survenue vendredi à Puisseguin, près de Saint-Emilion (Gironde) est de 43 morts. Le chiffre a été annoncé dimanche par la gendarmerie nationale.

41 corps extraits du bus

« L'ensemble des opérations de relevage des corps à l'intérieur du bus est terminé. Nous avons extrait 43 corps, 41 corps dans le bus, plus les deux corps du camion. Nous n'avons plus rien à sortir du bus. Pour nous, c'est un bilan définitif », a indiqué à des journalistes le commandant Patrick Chilliard, du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale.

« Les dernières opérations ont été un peu difficiles, nous avons été aidés par les pompiers qui nous ont aidé à progresser à l'intérieur du bus. Il a fallu découper les sièges, découper certains morceaux », a précisé le responsable.

« A l'heure actuelle, les 43 corps sont partis pour l'Institut médico-légal de Bordeaux en vue des prélèvements qui seront envoyés à Pontoise (Val d'Oise) », où se trouve le laboratoire de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) qui devrait procéder à l'identification formelle des victimes.

Une cérémonie et une marche en honneur des victimes du drame ont eu lieu ce dimanche.