Gironde: Le premier « radar chantier » entre en service mardi

SECURITE Il sera installé sur la commune de Saint-Denis-de-Pile...

Mickaël Bosredon

— 

Illustration de radar de chantier.
Illustration de radar de chantier. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

Le premier « radar chantier »  du département de la Gironde sera installé ce mardi 20 octobre, au niveau du lieu dit « Les Chapelles », sur la commune de Saint-Denis-de-Pile, le long de la route départementale 1089, vient d'annoncer la préfecture d ela Gironde. Sa présence sera indiquée par un panneau de signalisation en amont.

La portion étant limitée à une vitesse de 50km/h le temps des travaux, « il assurera la protection des personnels travaillant sur le chantier » précise la préfecture. Entièrement autonome, ce radar sera relié au Centre national de traitement du contrôle automatisé basé à Rennes. Il effectuera un contrôle de la vitesse dans les deux sens de circulation.

Le radar pourra être mobilisé sur d'autres chantiers

« Ce dispositif entend réduire les accidents aux abords des chantiers (200 par an en France), explique encore la préfecture. Il s’inscrit pleinement dans la politique de lutte contre les violences routières, et notamment l’objectif de déploiement d’au moins 50 radars de ce type sur le territoire national d’ici à la fin 2015. »

Une fois les travaux achevés, le radar pourra être mobilisé sur d’autres chantiers en Gironde.