Bordeaux: L'aménagement de l'îlot de la fourrière sera achevé en 2017

URBANISME Le site, juste en face de la Cité du vin, comprendra un hôtel, une halle de producteurs et de restaurants, et un parking...

Mickaël Bosredon

— 

Vue générale du projet d'aménagement de l'îlot de la fourrière, aux Bassins à flot à Bordeaux Lancer le diaporama
Vue générale du projet d'aménagement de l'îlot de la fourrière, aux Bassins à flot à Bordeaux — BMA/MYRTO VITARD

De prime abord, il y a moins d'activité sur cette parcelle que dans d'autres coins des Bassins à Flot. Mais les travaux ont bien démarré sur l'îlot de la fourrière, ce terrain qui abritait l'ancienne fourrière de Bordeaux, situé sur les quais juste en face de la Cité des civilisations du vin.

Le site accueillera un parking, des commerces et des restaurants, et un hôtel de luxe.

 

Vue générale du projet d'aménagement sur l'ilôt de la fourrière aux Bassins à Flot à Bordeaux - BMA/ MYRTO VITART

Le parking et la halle livrés en 2016

« Les travaux du parking de 416 places sont en cours de démarrage, explique à 20 Minutes Pascal Gérasimo, directeur général de BMA (Bordeaux Métropole Aménagement). Il devrait être livré, à un ou deux mois près, au même moment que l'ouverture de la Cité du vin » prévue pour le printemps 2016.

Concernant l'hôtel et les commerces, « nous sommes encore en négociation avec des opérateurs, mais cela avance bien. » L'hôtel sera un établissement de luxe, « mais pas un cinq étoiles. Un quatre étoiles "plus"... »

Image du projet d'hôtel de luxe, sur ,l'ilôt de la fourrière aux Bassins à Flot à Bordeaux - BMA/MYRTO VITART

Quinze à vingt commerces, sur le modèle d'Eataly

Les commerces et les restaurants feront partie d'un même ensemble, répartis sur 2.400 mètres carrés. « Un investisseur sera le propriétaire des murs, et louera à différentes enseignes » poursuit Pascal Gérasimo.

Vue extérieure du projet de halle de producteurs, aux Bassins à Flot à Bordeaux - BMA/ MYRTO VITART

L'idée est de faire de l'endroit une halle sur le modèle du concept Eataly, une chaîne qui a été créée en 2007 à Turin, et où l'on trouve au même endroit des producteurs et des restaurants de produits locaux. Eataly doit prochainement s'implanter à Paris. « Ce sera plus petit, puisqu'il y aura entre quinze et ving stands, mais le projet est bien de se caler sur ce modèle, mais avec des produits du Sud-Ouest, qui iront jusqu'à la vallée d'Ossau. Un peu comme la halle du marché de San Sebastian. »

Image de synthèse du projet de halle de producteurs sur l'ilôt de la fourrière, aux Bassins à Flot à Bordeaux - BMA/ MYRTO VITARt

La halle, qui se dénommera L'Entracte, devrait ouvrir pour la fin de l'année 2016, et l'hôtel avant la fin de l'année 2017. L'architecture des lieux est portée par le cabinet Jean Marc Ibos & Myrto Vitart qui a remporté le projet.

Le site accueillera également 10.000 mètres carrés de bureaux.