Les bons plans vacances près de chez vous

©2007 20 minutes

— 

Pas besoin de prendre le large pour s'aérer l'esprit et passer du bon temps. Bordeaux et ses environs regorgent de possibilités de sorties et d'activités diverses pour toute la famille. Voici la sélection de 20 Minutes.

A Bordeaux

1 Dansons sur les quais

Les rives de la Garonne se transforment en piste de danse. Du 19 juillet au 18 août, face à la porte Cailhau, les novices comme les confirmés pourront esquisser des pas de tango ou de danse orientale jusqu'au bout de la nuit, et ce gratuitement.

3 In Vino Veritas avec l'école du vin

Des vacances à Bordeaux, sans connaître son vin, c'est comme Versailles sans son château... L'école du vin de Bordeaux propose tout l'été des stages de découverte de deux heures, avec présentation du vignoble bordelais, vinification, assemblage, vocabulaire de la dégustation et dégustation proprement dite.

2 Se faire peur en suivant les traces du bourreau

Rendez-vous à la tombée de la nuit, sous la Grosse Cloche. Pendant deux heures, les guides de la ville font revivre l'exécuteur de la haute justice de Bordeaux, à l'époque où il vivait à Saint-Michel. De la tour du Pendart à la rue Saumenude, les peines qu'il infligeait aux condamnés n'auront plus de secrets pour les courageux.

En Gironde

4 Une bataille grandeur nature

A une portée de canon du lieu de la bataille, 700 bénévoles, dont plus de 50 cavaliers, reconstituent la bataille de Castillon. Cet affrontement du 17 juillet 1453 se solda par la victoire de l'armée française sur les Anglais. Les deux heures de spectacle, relevées de cascades et d'effets spéciaux, replongent les spectateurs dans la vie médiévale : scènes de vendanges, partie de chasse, arracheurs de dents, marchands ambulants...

6 Un débarquement au phare de Cordouan

Surnommé le « Versailles de la mer », le gardien de l'estuaire de la Gironde est le plus ancien phare de France et l'un des derniers gardés. Le bateau La Bohème II effectue la traversée de 8 km à partir du Verdon. Le débarquement se fait les pieds dans l'eau et les gardiens assurent la visite.

5 Une journée au banc d'Arguin

Une journée sur le bassin d'Arcachon s'impose. Pour profiter de ce lieu magique, cap sur la dune du Pyla, la plus haute d'Europe. Après l'ascension, les bateliers d'Arcachon proposent d'embarquer au pied de la dune vers le banc d'Arguin, pour une journée de farniente et de baignade.

Pour les enfants

7 Profiter des quais de Bordeaux en famille

Le miroir d'eau, face à la place de la Bourse, est devenu une sorte de « Bordeaux-plage ». De la brume qui s'échappe des dalles, quatre centimètres d'eau, et les enfants ont trouvé leur bonheur au coeur de la ville. Les quais réhabilités offrent de nombreuses possibilités, comme le skate-parc des Chartrons et les aires de jeux. Un bel après-midi gratuit en perspective...

8 L'été sous un chapiteau de cirque

Jusqu'au 25 août, le centre de loisirs Triboulet, à Cenon, propose aux 6-14 ans de découvrir les arts du cirque, du spectacle et de la rue. Réunis en ateliers au mois de juillet, ils prépareront le spectacle du mois d'août. Des ateliers radio et audiovisuel sont aussi au programme.

9 Des voiliers sur la Garonne

Le 10e anniversaire des Rencontres des bateaux en bois des chantiers Tramasset verra quarante embarcations naviguer sur l'estuaire. A terre, des ateliers (matelotage et noeuds de marins, fabrication de bateaux, démonstration de charpente navale, balades en canoë), de la musique, du théâtre et des contes raviront les férus des trois-mats.

sport Lacanau sera une étape du championnat du monde de surf : le Lacanau-Pro rassemblera les meilleurs surfeurs du 9 au 19 août. Le cyclisme sera à l'honneur avec le 1er Grand prix cycliste le 31 août à Bordeaux. Enfin, la saison de foot reprend le 4 août, au stade Chaban-Delmas, avec Bordeaux-Lens.