Bordeaux: City Park indique le bon créneau pour se garer en ville

INNOVATION La start up basée à Bègles Qucit lance un outil prédictif sur l'état du stationnement à Bordeaux...

Mickaël Bosredon

— 

Illustration du stationnement en ville
Illustration du stationnement en ville — BEBERT BRUNO/SIPA

L’offre d’applications qui permettent de trouver des places de parking en ville se multiplie. « Parking gratuit », « Park Me », « Best Parking… » aident à trouver des places gratuites, comparent les meilleurs prix, indiquent le nombre de places disponibles dans les stationnements souterrains.

A l’occasion du salon ITS (Congrès des transports intelligents) qui se tient jusqu’à vendredi à Bordeaux, la start-up de Bègles Qucit lance officiellement son application, City Park. Sa spécificité ? « Nous avons rapatrié une fonctionnalité prédictive qui permet d’indiquer à l’automobiliste combien de temps il va mettre pour trouver une place dans le quartier de Bordeaux où il se trouve » explique Raphaël Cherrier, fondateur de Qucit.

«L'objectif est que l'automobiliste sache combien de temps il va mettre pour se garer»

Les données de cette fonctionnalité se basent sur les informations envoyées par les utilisateurs de l’outil, et aussi sur « l’état de la circulation, la présence d’un événement dans les alentours, la météo, le taux de remplissage dans les parkings situés à côté… » détaille Raphaël Cherrier.

Il précise toutefois que City Park « n’a pas vocation à donner l’emplacement exact d’une place libre en surface: cela n’aurait pas de sens car le temps que l’automobiliste qui utilise l’appli se rende à l’adresse, la place aura sans doute été prise. Notre objectif est qu’il sache combien de temps, en moyenne, il va mettre pour pouvoir se garer, et qu’il puisse faire des choix afin de ne pas tourner pendant une demi-heure: rester dans le quartier où il se trouve, aller dans un autre, ou opter pour un parking payant. Nous lui indiquons d’ailleurs les meilleurs prix aux alentours. »

Lauréate du Concours mondial de l'innovation

Qucit, qui avait créé l’application VCub Predict pour l’opérateur de transport à Bordeaux Keolis, propose City Park gratuitement sur Google Play et l’App store. « Officiellement, nous l’avons lancée fin août, mais la vraie campagne débute cette semaine. Nous faisons régulièrement des mises à jour, et nous allons travailler l’ergonomie, c’est le début du projet. »

L’entreprise a été lauréate du Concours mondial d’innovation en 2014, et est soutenue par la région Aquitaine et Bordeaux Métropole. Créée en 2013, elle compte aujourd’hui sept salariés.