Affaire Bettencourt: L'ancien infirmier de la milliardaire jugé jusqu'à mardi à Bordeaux

JUSTICE Alain Thurin est soupçonné d'abus de faiblesse au préjudice de l'héritière de l'Oréal...

E.P. avec AFP
— 
L'ancien infirmier de Liliane Bettencourt comparait devant le tribunal correctionnel lundi et mardi. AFP PHOTO / MEHDI FEDOUACH
L'ancien infirmier de Liliane Bettencourt comparait devant le tribunal correctionnel lundi et mardi. AFP PHOTO / MEHDI FEDOUACH — AFP

Alain Thurin, l’ex-infirmier de Liliane Bettencourt comparait ce lundi et mardi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux, dans le cadre du volet abus de faiblesse de l’affaire Bettencourt, jugé entre fin janvier et mars à Bordeaux. Agé de 65 ans, il s’est présenté très affaibli ce lundi matin, devant les juges bordelais.

Pourquoi comparait-il maintenant ?

Il a tenté de mettre fin à ses jours la veille de l’ouverture du procès en janvier. Il était dans le coma et a été hospitalisé plusieurs jours à Paris. Au premier jour du procès, le procureur a appris ce geste désespéré au tribunal qui a reçu une lettre de la part d’Alain Thurin. « Etre confronté à tous ces ténors du barreau serait très difficile, surtout sans preuve », y explique-t-il. Il serait sujet à des problèmes de mémoire depuis sa tentative de suicide.

De quoi est-il soupçonné exactement ?

Il lui est reproché d’avoir abusé de son employeur, Liliane Bettencourt, âgée de 92 ans aujourd’hui et placée sous tutelle. Il est notamment accusé d’avoir obtenu de la milliardaire « d’être bénéficiaire par testament d’une somme de dix millions d’euros ». Un legs qu’il assure avoir refusé.

Quel est son témoignage concernant François-Marie Banier ?

« Je ne pouvais pas le sentir », a lâché Alain Thurin au sujet du principal prévenu de cette affaire, François-Marie Banier, condamné à 350.000 euros d’amende et plus de 158 millions d’euros de dommages et intérêts. Il a fait appel et comparaîtra de nouveau devant le tribunal avec six autres prévenus, à partir du 21 mars.« Madame était fatigable (…) Il [Banier] lui bouffait toute son oxygène », assure l’ancien infirmier.

Claire Thibout, l’ex-comptable a été mis en examen fin septembre pour faux témoignage et Françoise Bettencourt-Meyers est visée par une enquête pour subornation de témoins.