Landes: Tir d'essai réussi pour le missile M51

DEFENSE Le tir a eu lieu ce mercredi au large de Biscarosse. Le dernier essai s'était soldé par un échec en 2013...

Mickaël Bosredon

— 

Tir d'essai d'un missile M51 au large de Biscarosse en 2006
Tir d'essai d'un missile M51 au large de Biscarosse en 2006 — SAURA PASCAL/SIPA

L'armée et les groupes des forces spéciales avaient investi la côte Atlantique autour de Biscarosse (Landes) depuis vendredi. L'objectif était de sécuriser la zone avant le tir d'essai d'un missile M51, d'abord prévu mardi et qui a eu lieu ce mercredi matin.

Le site du ministère de la Défense a confirmé ce mercredi le succès de ce tir d'essai, réalisé à 10h28. « Cet essai s'est déroulé comme prévu et a été effectué sans charge nucléaire » indique le ministère. « La zone de retombées se situe en Atlantique Nord, à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte. »

Le missile M51 équipe deux des quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de nouvelle génération. Sa portée est de l'ordre de 8.000 km. Ce tir entre dans le cadre du développement de la nouvelle version du missile M51 inscrit dans les objectifs de la loi de programmation militaire 2014-2019.

Le dernier essai de tir s'était déroulé en 2013 au large du Finistère, et s'était soldé par un échec, le missile s'étant auto-détruit peu après son décollage.