Bordeaux : Ecosysgame, le jeu vidéo qui sensibilise aux enjeux de la biodiversité

DIVERTISSEMENT Le lancement de ce « serious game » est prévu le 23 septembre sur Internet...

Mélissa Pollet-Villard

— 

Page d'accueil du jeu vidéo Ecosysgame
Page d'accueil du jeu vidéo Ecosysgame — Cap Sciences

Apprendre en s’amusant tout en jouant éthiquement ? C’est possible grâce à Ecosysgame. Ce jeu vidéo pédagogique a pour vocation à sensibiliser les joueurs à la richesse de la faune et la flore en Aquitaine, de manière ludique et pédagogique. Créé par Cap Science en collaboration avec la région Aquitaine et la Fondation Lisea, ce « serious game » sera disponible ce mercredi, sur Internet.

L’objectif du jeu est d’obtenir un maximum de points en évoluant dans différentes missions au sein du milieu naturel aquitain (milieux urbains, océaniques, agricoles, forestiers, montagnards et des eaux continentales). Chaque monde possède des missions semi-aléatoires s’accompagnant de questions à choix multiples. Pour chaque réponse, un compteur affiche trois états (de la biodiversité, économique et social) devant obtenir le meilleur score et être équilibrés afin d’évoluer vers le niveau supérieur.

Un support ludique

Les missions se partagent en différentes catégories et leurs pluralités rendent parfaitement le jeu accessible. « Comment palier à la dégradation de l’habitat de l’hippocampe? Comment augmenter la biodiversité du jardin? Comment remédier à la pollution des tourbières? », sont autant de question auxquelles l’utilisateur devra répondre. Avec au total plus de 200 rubriques.

Pour les termes plus spécifiques (noms d’espèces, milieux naturels…), une explication est donnée sous forme de fiche complète illustrée. « Ecosysgame est le fruit de deux années de travail durant lesquelles un comité scientifique et un ingénieur écologiste ont collaboré avec Cap Sciences afin de garantir la véracité scientifique du jeu », affirme Vincent Jouanneau,  le chef de projet.

Un jeu pédagogique

Mis en avant pour un public de collégiens et de lycéens, Ecosysgame se veut pour autant ouvert à tous, à partir de douze ans. Les enseignants pourront utiliser cet outil divertissant afin d’illustrer certains cours sur la biodiversité, afin de faire prendre conscience de ce que la nature apporte et son importance : nourriture, santé, énergie...

L’impact de ce jeu vidéo enrichissant est avant tout de sensibiliser les joueurs à l’impact qu’a la biodiversité sur leur vie, et ce, à leur échelle, tant autour du tourisme et de la nature que de l’économie ou de la santé.

Tout le monde est invité à s’initier aux défis écologiques contemporains que propose Ecosysgame, jeu sérieux, ludique et éducatif. Un concours pour les lycéens de toute la région sera organisé entre le 23 septembre et le 18 décembre. Les trois joueurs ayant obtenu le plus grand nombre de points remporteront une visite d’un site naturel de la région pour l’ensemble de leur classe.