Charente: Un homme arrêté pour l'agression au couteau de Saint-Yrieix

FAITS DIVERS Interpellé à Roussines, l'individu a déjà été condamné pour viols...

Olivier Aballain

— 

Localisation de Roussines, en Charente
Localisation de Roussines, en Charente — Google Maps

L’agresseur avait pris la fuite, le 8 septembre, après avoir poignardé au thorax une promeneuse de 60 ans au bord du plan d’eau de Saint-Yrieix, près d’Angoulême (Charente). Vendredi, soit moins de deux semaines après les faits, les forces de l’ordre ont interpellé un suspect dans la commune de Roussines, à l’est du département, rapporte Sud-Ouest.

Fiché suite à des viols dans le Pas-de-Calais

Un appel à témoins avait été lancé, mais c’est l’ADN de l’individu qui a conduit les enquêteurs sur place, à 50km de Saint-Yrieix.

Sa signature génétique a été retrouvée sur le corps de la victime (qu’il avait tenté d’étreindre), ainsi que sur une chaussette abandonnée sur place. Or cet ADN était déjà répertorié au fichier des auteurs d’infractions sexuelles, suite à la condamnation du suspect par la cour d’Assises du Pas-de-Calais, pour trois viols commis en 2001 et 2002.

Bien que présumé innocent, le suspect n’a pas tenté de plaider sa cause puisqu’il a pris la fuite dès l’arrivée des policiers, se retranchant dans un abri de fortune, armé d’un fusil. Âgé de 43 ans, l’homme, qui était en état d’ébriété, ne s’est rendu qu’après six heures de négociations.