Bordeaux: Les journées européennes du patrimoine proposeront une histoire d'avenir

CULTURE Les 19 et 20 septembre prochains, les Journées européennes du patrimoine s'articuleront autour du XXIè siècle...

Mélissa Pollet-Villard

— 

Le paquebot de croisière The World, sous le pont Chaban-Delmas à Bordeaux, le 23 avril 2013
Le paquebot de croisière The World, sous le pont Chaban-Delmas à Bordeaux, le 23 avril 2013 — S.ORTOLA/20MINUTES

Cette année, les Journées européennes du patrimoine mettent à l’honneur le nouveau millénaire sous le slogan: «le patrimoine du XXIè siècle, une histoire d’avenir». Les 19 et 20 septembre, de nombreux lieux insolites, des monuments habituellement fermés au public ainsi qu’une multitude d’édifices emblématiques, auxquels s’ajoutera une note numérique novatrice, sont proposés aux 130.000 visiteurs attendus.  

Un patrimoine pour les générations à venir

Des constructions telles que le pont Chaban-Delmas, le stade Matmut Atlantique ou la Cité des civilisations du vin sont mises à l’honneur durant les Journées.

Les nouveaux quartiers feront également l’objet d’une attention particulière avec des balades dans le parc Bülher au cœur de l’éco-quartier Ginko, ainsi qu’aux Bassins à flot.

Coup de neuf pour l’ancien

Le patrimoine du XXIè siècle, c’est aussi le patrimoine d’hier réhabilité grâce à l’évolution des techniques de restauration et de protection d’aujourd’hui. Les Journées inviteront les curieux et les amateurs à (re)découvrir des lieux emblématiques de la métropole. Pour exemple, la crypte de la Basilique Saint-Seurin, fermée depuis des années pour permettre des fouilles archéologiques, rouvrira officiellement ses portes samedi à 19 heures.

Le patrimoine « contemporain », c’est aussi le patrimoine immatériel ainsi que l’intérêt envers la nature et de ses enjeux. De nombreuses visites vont cette année dans ce sens, à l’instar des ateliers « Eaux usées : du lavabo au milieu naturel » organisé par la station d’épuration Louis Fargue ou de « Toi, moi, nous, les abeilles et la planète », jeu de piste ludique pour les enfants géré par la ville de Bordeaux.  

Le patrimoine numérique

Le numérique obtient une place d’honneur cette année pour les Journées avec deux applications dédiées au patrimoine. OhAhCheck!, l’appli invite à aimer, partager et commenter. Quantum Arcana, « jeu sérieux » proposé par le musée d’Aquitaine, veut rendre ludique et enrichissante la visite à travers un travail d’observation et de mémoire, disponible ce samedi.