Charente-Maritime: Il meurt après avoir appelé les secours qui ne se déplacent pas

SOCIÉTÉ Le frère de la victime a porté plainte contre le Samu et les pompiers…

Mikael Libert

— 

Une ambulance du Samu (illustration).
Une ambulance du Samu (illustration). — MICHEL GILE/SIPA

Mercredi, un homme a déposé une plainte contre le SAMU 17 et les pompiers suite à la mort de son frère, révèle Sud Ouest. L’homme, un habitant de Saint-Laurent-de-la-Prée, près de Rochefort, reproche aux deux institutions de ne pas avoir déployé les moyens nécessaires pour sauver son frère.

Pas de secours envoyés

Mardi matin, la victime avait appelé le SAMU pour se plaindre d’une douleur à la poitrine. Pour une raison qui reste à déterminer, le médecin régulateur n’avait pas estimé nécessaire de dépêcher sur place une équipe du SMUR. L’homme avait ensuite tenté sa chance auprès des pompiers, lesquels ne s’étaient pas déplacés non plus, n'ayant pas été requis par le SAMU.

En dernier recours, l’homme avait alors appelé son frère qui l’avait conduit lui-même à l’hôpital de Rochefort en voiture. Malgré les soins, les médecins n’avaient pas pu le sauver.

Une enquête interne a été ouverte au centre hospitalier de La Rochelle île de Ré, dont dépend le SAMU 17, pour tenter de déterminer les raisons de ce dysfonctionnement dramatique.