Bordeaux: Feu vert pour la Ligne D du tramway entre les Quinconces et Eysines

TRANSPORTS La cour administrative d’appel a finalement autorisé la création de la Ligne D…

Marc Nouaux

— 

Tramway à Bordeaux
Tramway à Bordeaux — M.BOSREDON/20MINUTES

Il y aura donc bien une quatrième ligne de tram à Bordeaux. Mardi, la cour administrative d’appel de Bordeaux a donné son feu vert pour la création de la ligne D entre les Quinconces et Eysines. « L’enquête publique ne contient pas d’éléments inexacts ou d’insuffisances ayant pour effet de nuire à l’information complète de la population », a estimé la cour d’appel.

Le dossier (Ligne D + tram-train du Médoc), voté en 2009, avait été rejeté en octobre 2014 par la cour d’appel qui avait été saisie par différentes associations qui dénonçait les déclarations d’utilité publique autour des deux projets.

Ouverture de la ligne D fin 2018 - début 2019

« Je suis bien sûr satisfaite, a déclaré Christine Bost, maire PS d'Eysines et vice-présidente de Bordeaux Métropole, qui a cependant déploré le retard pris. « Je regrette que nous accusions 9 mois de retard dans ce chantier indispensable pour le développement et la modernisation de notre Métropole. »

En termes de calendrier, le projet de tram-train, achevé aux deux tiers, devrait être terminé en 2017 et la ligne D devrait pouvoir être lancée fin 2018-début 2019.