Gironde: Prévenir les feux de forêt alors que plus de 350 hectares ont déjà brûlés en 2015

SECURITE Les pompiers de la Gironde ont présenté leur dispositif de lutte contre les incendies, ce mercredi à Hourtin...

E.P.

— 

Illustration d'une intervention des pompiers en lutte contre un feu de forêt -  Photo : Sebastien Ortola
Illustration d'une intervention des pompiers en lutte contre un feu de forêt - Photo : Sebastien Ortola — S. ORTOLA / 20 MINUTES

Les pins maritimes de la forêt des Landes, qui s'étend sur 472.000 hectares en Gironde, favorisent la propagation rapide des incendies. Une particularité qu'a souligné le service départemental d'incendie et de secours de la Gironde (Sdis) lors de la présentation de organisation pour la saison estivale, lors de la venue du préfet Pierre Dartout à Hourtin, ce mercredi.

Les impacts de foudre, qui peuvent provoquer des départs de feu et les dégâts occasionnés par les tempêtes Klaus et Xynthia qui gênent l'accès à certains secteurs compliquent également la tâche des sapeurs pompiers.

251 feux de forêt en 2015

Au 30 juin 2015, 251 feux de forêt ont été recensés en Gironde contre 406 en 2014. Et les incendies ont dévasté de surfaces importantes cette année, puisque 349 hectares sont partis en fumée contre 322 en 2014.

Quelque 21 tours de guet sont réparties sur le territoire forestier de la Gironde pour permettre aux pompiers d'assurer une surveillance efficace du massif et de repérer le moindre départ de feu. Les moyens d'intervention sont eux aussi répartis sur le massif pour assurer des interventions rapides sur les incendies.

Vendredi 10 juillet, un violent incendie s'est déclaré à Saint-Jean-d'Illac détruisant 90 hectares de pins. C'était le premier gros feu de forêt de l'été.