Bordeaux: Les autorités mettent en garde les vacanciers séduits par le phoque You

INSOLITE La préfecture de Gironde veut que surfeurs et touristes gardent leur distance avec ce phoque devenu la star du Web...

Julie Rimbert

— 

Le phoque "You" à Lacanau avec les surfeurs
Le phoque "You" à Lacanau avec les surfeurs — Maxime Deloecker

Depuis son arrivée il y a un an sur les plages d’Aquitaine, il est devenu la coqueluche des habitants et vacanciers. Le phoque You, âgé d’un an et demi, ne séduit en tout cas pas la préfecture de Gironde qui demande de ne pas approcher l’animal à moins de 50 mètres, raconte Le Parisien / Aujourd’hui en France.

Gironde: Le phoque «You» est en train de devenir une star

Trop affectif avec les surfeurs

Depuis le début du mois de juillet, un panneau a même été installé près des postes de secours du littoral pour expliquer les dangers que peut représenter le phoque, comme des griffures ou des morsures, avec un risque de transmission de maladies. Les vacanciers présents la semaine dernière sur la plage de Hourtin, ont même été contraints de sortir de l’eau face à cet animal devenu trop envahissant.

Devenu très sociable, l’animal sauvage réclame des caresses et joue avec les surfeurs. You se plaît à mordre leur combinaison en néoprène et s’aventure même quelquefois sur les planches, ce qui peut faire peur aux surfeurs débutants. Difficile pour les professionnels de la mer et les autorités de tenir l’animal pesant une centaine de kilos à distance quand on sait que sa page Facebook rassemble près de 8.000 fans. De nombreux vacanciers veulent tenter de filmer ou photographier le phoque, qui était signalé ce week-end du côté de la plage de Soulac.