L'Hermione de retour d'Amérique: Tout savoir sur son escale Bordelaise, au mois d'août

EVENEMENT Des visites à bord de la belle frégate sont organisées du 20 au 26 août...

Elsa Provenzano

— 

L'Hermione sera à Bordeaux du 20 au 26 août, après son périple américain. AFP PHOTO/JEWEL SAMAD
L'Hermione sera à Bordeaux du 20 au 26 août, après son périple américain. AFP PHOTO/JEWEL SAMAD — AFP

Le public avait manifesté un vrai engouement en octobre 2014, pour la venue du trois-mâts, une reconstitution du navire qu’emprunta La Fayette pour prêter main-forte aux insurgés américains en lutte pour leur indépendance, en 1780. Après son périple en Amérique, la frégate revient faire une escale dans le port de la lune, du 20 au 26 août.

Sur les 10.000 places à vendre depuis le 30 juin pour les visites à bord du bateau, 2200 ont déjà trouvé preneurs. Benedict Donnelly, président de l’Association Hermione-La Fayette, a indiqué que l’escale bordelaise serait la dernière du « voyage américain ». Elle sera de retour à Rochefort le 29 août et ne devrait en repartir qu’en 2016 pour aller au rassemblement des grands voiliers à Brest.

Quand arrive l’Hermione précisément ? La frégate franchira le pont Chaban-Delmas le 20 août vers 11 h 30, accompagnée par une parade nautique avant d’accoster au ponton d’honneur à midi.

Quelles animations sur les quais ?

Comme pour l’escale d’octobre 2014 un village sera installé sur les quais avec diverses animations et certainement un bal populaire le samedi soir. Un programme précis et définitif sera mis en ligne sur le site de l’Office fin juillet

En quoi consistent les visites ?

Les visites à bord permettront l’accès au pont de gaillard et au pont de batterie et seront commentées par les membres de l’équipage.

Comment acheter une place ?

Il faut s’adresser à l’office du tourisme de Bordeaux, soit en s’y rendant au 12 cours du XXX juillet entre 9 h et 12 h ou entre 14 h et 18 h. On peut aussi réserver en ligne sur leur site. Il n’y a pas de vente de billets par téléphone. L’association Hermione-La Fayette ne propose pas de billets à la vente. Le tarif unique est de 5 euros et de 2 euros pour les enfants de moins de 12 ans.

Quels sont les horaires de visites ?

Jeudi 20 août, les premières visites commenceront à 15 h et se succéderont toutes les 30 minutes jusqu’à 18 h (heure des dernières entrées). Du vendredi au mardi, les visites commenceront à 9 h 30 avec un dernier groupe à 12 h. Le navire sera fermé au public entre 12 h 30 et 13 h 30. L’après-midi, les visites s’enchaîneront toutes les 30 minutes jusqu’à 18 h. Le mercredi, des visites en continu seront proposées de 9 h 30 à 15 h. Les visites se feront pas groupe de 100 personnes maximum.