Bordeaux: Les travaux de rénovation de la Galerie Bordelaise annoncés pour septembre

PATRIMOINE Les échafaudages sont installés à partir de ce lundi avant le début du chantier, programmé à la rentrée...

Elsa Provenzano

— 

Lundi 6 juillet l'installation des échafaudages a commencé, pour un début des travaux prévu en septembre. Lancer le diaporama
Lundi 6 juillet l'installation des échafaudages a commencé, pour un début des travaux prévu en septembre. — E.Provenzano / 20 Minutes

Enfin ! Une date a été fixée pour le début du chantier de réhabilitation de la Galerie Bordelaise. Les entreprises ont commencé ce lundi à installer les échafaudages pour rénover ce passage et l’opération devrait prendre trois à quatre semaines. Après la pause estivale au mois d’août, le chantier concernant la première tranche (la restauration de la verrière et la rénovation du réseau d’évacuation des eaux pluviales) devrait commencer dès septembre.

Cela fait des années que des travaux sont évoqués sur ce bâtiment. En novembre 2010, la mairie avait pris un arrêté de péril imminent suite à une expertise qui pointait une fragilité de la verrière. Pour la mise en sécurité, les Charpentiers d’Aquitaine ont depuis installé des structures en bois qui seront également utilisées pour réaliser les travaux.

Lundi 6 juillet l’installation des échafaudages a commencé, pour un début des travaux prévu en septembre. - E.Provenzano/20 Minutes

Le bâtiment est privé et abrite une soixantaine de copropriétaires dont des commerçants installés le long du passage, qui est, lui, public et classé aux monuments historiques. Une configuration qui ne facilite pas la prise de décision, en particulier concernant le financement des travaux.

Les façades restaurées à partir de septembre 2016

Ce sont les commerçants de la Galerie qui ont donné l’impulsion pour cette rénovation, allant jusqu’à débloquer des fonds pour faire avancer les choses. Au total, le montant du chantier est estimé à 3 millions d’euros. Sur cette première tranche d’un million d’euros, 25 % sont pris en charge par la municipalité et 35 % par l’Etat. A la rentrée, les entreprises commenceront par retirer la peinture au plomb découverte sur le bâtiment et déposer l’ancienne verrière.

Lundi 6 juillet l’installation des échafaudages a commencé, pour un début des travaux prévu en septembre. - E.Provenzano/20 Minutes

« La restauration des façades devrait intervenir en septembre 2016 », précise Denis Boullanger, l’architecte chargé de la rénovation de l’édifice. Cette deuxième tranche et la troisième et dernière sont budgétées mais restent soumises au vote de l’assemblée générale des copropriétaires, le moment venu. L’architecte estime qu’une fois la première tranche lancée, les financeurs seront convaincus. « Je pense que tout le monde attend que ça commence enfin », précise-t-il.

« C’est un très beau patrimoine et une fois rénové, il va permettre de revitaliser certains commerces », observe Elizabeth Touton, adjointe au maire en charge de l’urbanisme.