Gironde: Risque maximal pour les incendies de forêt

CHALEUR Quatorze départs de feux de forêt ont été enregistrés cette semaine. Le préfet appelle à la plus grande vigilance...

Mickaël Bosredon

— 

L'incendie de forêt près de la station balnéaire de Lacanau (Gironde), sous contrôle depuis vendredi après avoir détruit au moins 650 hectares, mobilise toujours d'importants moyens pour éviter toute reprise du feu, a indiqué samedi le Codis 33.
L'incendie de forêt près de la station balnéaire de Lacanau (Gironde), sous contrôle depuis vendredi après avoir détruit au moins 650 hectares, mobilise toujours d'importants moyens pour éviter toute reprise du feu, a indiqué samedi le Codis 33. — Jean-Pierre Muller afp.com

Les sapeurs pompiers sont intervenus sur 14 départs de feux de forêt dont un incendie significatif à Cestas, mardi. Une centaine de sapeurs pompiers ont été mobilisés dans cette opération d'envergure et quatre ont été victime de malaise.

« L'intervention des deux Canadairs prépositionnés depuis mardi à Mérignac, qui ont effectué 12 largages d'eau, ainsi que de deux avions de type Tracker venus de Marignane (Bouches-du-Rhône), a été déterminante pour maîtriser ce feu, qui aura brûlé 19 hectares » précise la préfecture de la Gironde.

Conditions météorologiques défavorables

Le préfet Pierre Dartout explique que « ces actions de lutte contre les feux de forêt ont été rendus particulièrement difficile en raison des conditions météorologiques défavorables, avec des températures très élevées et une sécheresse importante des sols et de la végétation. » A la demande du préfet, les deux Canadairs resteront prépositionnés à Mérignac jusqu'au lundi 6 juillet.

« Le préfet appelle chacun à la plus grande vigilance en cette période de fortes chaleurs, propice aux départs de feux de forêt. »