Enquête: Bordeaux en tête des villes où les Français aimeraient vivre dans l'idéal
SONDAGE La capitale de l'Aquitaine devance Montpellier, Nantes et Toulouse...
L'Observatoire du bonheur publie ce lundi sa septième étude sur le thème « bonheur et urbanisme. » Dévoilés dans Le Parisien, les résultats de l'enquête CSA a questionné des Français sur la ville dans laquelle ils aimeraient vivre « dans l'idéal. »
Bordeaux arrive assez largement en tête, avec 19% des voix. Elle devance Montpellier (15%), Nantes et Toulouse (ex-aequo avec 12%).
Le bonheur est à #Bordeaux selon dernière enquête devant #Montpellier, #Nantes et #Toulouse. http://t.co/gplx0CdB7f pic.twitter.com/uWs3yP9EGy
— Bordeaux Tourisme (@BordeauxTourism) June 29, 2015
« Ce sont des villes proches du littoral, où le climat est agréable, la vie réputée douce et dynamique », analyse Jean-Pierre Ternaux, neurobiologiste et coordinateur de l’Observatoire du bonheur, très sérieux organisme financé par Coca-Cola, précise Le Parisien, pour étudier ce qui rend heureux les Français.
Les Français veulent la campagne à la ville
A la cinquième place on trouve Nice, Paris se classe sixième, avec à peine 10 % des voix, puis viennent Lyon (9%), Rennes (7%), Strasbourg (6%), Grenoble, Lille et Marseille (4%). L'étude montre par ailleurs que 80 % des Français qui vivent dans un centre urbain en sont heureux, mais 57 % préfèreraient vivre à la campagne. Ou plutôt que la campagne vienne à la ville, car ils ne souhaitent pas déménager dans une cité plus petite. « Les citoyens de 2015 veulent des commerces, des transports, des activités culturelles… et un potager sur leur toit. Ils ne sont pas prêts à partir faire du télétravail en Ardèche ! » commente encore Jean-Pierre Ternaux.
Parmi les critères mis en avant par les sondés, la proximité et la variété des commerces arrive en tête (47 %), devant les moyens de transport (32 %) puis la diversité des activités culturelles.