20 Minutes : Actualités et infos en direct
EQUIPEMENTNouveau stade de Bordeaux: Des pistes pour améliorer la desserte

Nouveau stade de Bordeaux: Des pistes pour améliorer la desserte

EQUIPEMENTLa préfecture de la Gironde vient de livrer ses premiers retours suite aux dysfonctionnements liés aux conditions d'accès à la nouvelle enceinte...
Arrivée des premiers supporteurs des Girondins dans le Nouveau stade de Bordeaux, le 23 mai 2015.
Arrivée des premiers supporteurs des Girondins dans le Nouveau stade de Bordeaux, le 23 mai 2015. - M. Bosredon / 20 Minutes
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

C'est le gros point noir du Nouveau stade de Bordeaux. Implanté dans le quartier du Lac, dans un cul-de-sac, l'enceinte a été ces dernières semaines source de nombreuses critiques suite aux trois matchs officiels qui s'y sont tenus, la rencontre de football Girondins de Bordeaux-Montpellier le 23 mai, puis les deux demi-finales du Top14 de rugby les 5 et 6 juin.

Des milliers de spectateurs ont mis plus d'une heure à sortir du quartier en voiture, tandis que d'autres qui avaient opté pour les transports en commun n'ont jamais pu monter dans les tramways qui desservent le stade à la fin du match, et ont dû repartir à pied.

Améliorer les dessertes et l'occupation du parking du Parc des Expositions

Une situation inquiétante au vu des nombreux matchs qui vont s'y dérouler à partir du mois d'août (football et rugby), des concerts qui doivent y être organisés à partir de 2016, et surtout de l'Euro 2016 de foot qui va attirer des milliers de fans.

« Des aménagements de court terme seront mis en place pour garantir la bonne tenue des prochaines festivités de grande ampleur dans l'enceinte et autour du stade » indique la préfecture, suite à une réunion qui s'est tenue mardi avec la mairie de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Stade Bordeaux Atlantique, les Girondins de Bordeaux, les forces de l'ordre, es services de secours et Kéolis.

« Il s'agira notamment d'améliorer les dessertes et l'occupation du parking du Parc des Expositions de Bordeaux, et d'optimiser l'utilisation de la ligne B du tramway avec une rotation accrue des navettes bus» précise la préfecture. En outre, elle souhaite « mettre en place une régulation en temps réel des flux de circulation en s'appuyant sur les panneaux électroniques, d'améliorer sensiblement la signalétique et de faire figurer, sur un plan de circulation concerté, une variété plus large d'itinéraires d'accès et des conseils de circulation. »

Une nouvelle sortie depuis rocade extérieure?

Comme solution de plus long terme, « est examinée la réalisation de nouvelles infrastructures d'accès au stade, notamment la création d'une nouvelle sortie depuis la rocade extérieure, au droit de l'échangeur 4a, et l'amélioration de la voirie métropolitaine qui relie cette sortie au parking du Parc des expositions. »

Directeur de Kéolis Bordeaux, Hervé Lefèvre avait expliqué de son côté, au lendemain des deux demi-finales du Top 14, que la mise en place d'animations après les recontres sportives permettrait de retenir une partie des spectateurs sur place, et ainsi d'éviter un goulet d'étrangement dans les transports publics.

Sujets liés