Pyrénées-Atlantiques: Un pompier se blesse grièvement en tentant de secourir une vache

FAITS DIVERS Ce serait un sursaut du bovin, normalement endormi, qui aurait provoquer la chute de son sauveteur...

E.P. avec AFP

— 

Illustration sapeurs pompiers
Illustration sapeurs pompiers — A. GELEBART / 20 MINUTES

La tentative de sauvetage d’une vache en difficulté dans la montagne, ce lundi, a mal tourné. Un sapeur-pompier âgé de 54 ans a été sévèrement blessé, victime d’une fracture aux vertèbres, au cours des manœuvres mises en place pour récupérer l’animal qui avait glissé sur un terrain accidenté dans le secteur de Larrau, en moyenne altitude, à 80 km environ au sud de Pau.

Le pompier a fait une glissade de 30 mètres

L’animal avait préalablement été endormi afin d’être extirpé de son point de chute, à l’aide d’un treuil ou tire-fort. Le pompier qui a été blessé était en train de repérer les points de passage du relief lorsqu’il a été déséquilibré, ont indiqué les secours. Selon le quotidien Sud-Ouest qui a révélé l’information, ce serait un sursaut de l’animal, réveillé, qui aurait fait chuter son sauveteur.

L’homme a fait une glissade d’environ 30 mètres en contrebas, terminant par une chute de quelques mètres sur un secteur rocheux, dans laquelle il s’est fracturé une vertèbre. Evacué d’abord par la route, puis par hélicoptère, il a été hospitalisé à Pau et opéré mardi dans la matinée. Son pronostic vital n’a à aucun moment été engagé.

La vache accidentée a pour sa part dû être euthanasiée.